Un premier semestre bien dense!

Un premier semestre bien dense!

On l’avait annoncé, et ca à bien été le cas : la première moitié de l’année a été dense !

J’ai participé aux 5 courses du Championnat de France Elite de Course au Large 2024, avec en point d’orgue de la saison à venir cet été : la mythique Solitaire du Figaro Paprec, la course reine du championnat.
J’occupe actuellement provisoirement la 4e place de ce Championnat, je suis content car j’ai pu engranger une bonne dose de confiance avant la solitaire.

C’est ma  7ieme saison consécutive dans la classe Figaro, et j’avais à cœur de mettre à profit mon expérience, pour donner le meilleur de moi-même sur chaque course de cette nouvelle saison.

L’objectif reste avant tout la Solitaire et l’important est que je sois à 100% à ce moment-là. Je vais me focaliser sur ma navigation. J’ai décortiqué toutes les bêtises que j’ai pu faire depuis le début de la saison et je les ai répertoriées. Mon but est de continuer d’aller toujours plus loin dans les détails pour continuer d’avancer et de progresser.

Pour finir, je voudrai vous remercier, sponsors, partenaires, marins avec qui j’ai pu naviguer cette saison, familles, amis et mon équipe. La course au large est définitivement une aventure collective. Votre soutien inconditionnel me pousse à donner le meilleur de moi-même, et hisser haut les valeurs que nous partageons pour un monde durable et qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

(Crédit photo principale: Gilles Dedeurwaerder)

Ces derniers mois en images

 

Février – Une journée organisée par Smurfit-Kappa pour des enfants de l’association Action enfance. 
Au programme :  visiter le bateau et faire naviguer les enfants

J’ai vu le sourire des enfants, entendu leur rire et j’ai pu leur faire découvrir la mer.
On a également fait naviguer leurs éducatrices qui consacrent leur vie au bien être de ces enfants. C’était du concret, j’ai pu leur faire du bien et ça m’a énormément touché.

Pour en savoir plus sur l’association cliquez-ici.

 

Avril – La fin d’une transatlantique bien mouvementée en class40, terminée à la 4ème place! Merci à Achille Nebout pour sa confiance. (Crédit photo: Jean-Marie Liot)

 

Mai – Participation de Kingspan au Trophée Banque Populaire Grand Ouest.
Une super opportunité de naviguer en mode course, de mieux se connaitre, de discuter du programme Planet Passionate et des actions à mener ensemble autour de cet engagement du groupe.

« C’était un moment très agréable ! Nous avons pris la barre et participé à la navigation. Nous sommes fiers de voir le logo Kingspan à côté du logo Planete Passionate, un programme en accord  avec les valeurs de la voile, un sport où on a peu d’émission de CO2 » –Geoffrey Janssens de Varebeke, Directeur Executif Bacacier By Kingspan.

«  Une superbe expérience, monter sur le bateau dans le cadre d’une régate comme des pro c’était génial. C’est une grande fierté pour nous de suivre Tom et le bateau, car Tom véhicule des valeurs qui correspondent entièrement à celles du Groupe Kingspan » – Emilie Luyckx, Cheffe de projet Maison de l’étancheur by Kingspan.

 

Juin – Le Havre Allmercup – Un beau podium pour cette dernière course avant l’été !

 

Déja 6 mois de compétitions: passionnant et intense!

 

Le circuit Figaro Beneteau est un circuit vraiment complet et très dynamique. Il compte une dizaine d’épreuves par an. Parmi elles, 5 courses font parties du Championnat de France Elite de Course au Large dont la plus prestigieuse : la Solitaire du Figaro Paprec.

Le classement du Championnat distingue le skipper le plus performant dans la régularité. C’est un championnat à point. Plus son résultat est bon, moins il marque de point : le premier arrivé marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc. Ce nombre de points est ensuite multiplié par le coefficient de l’épreuve. Les résultats de chaque course sont ensuite additionnés pour obtenir le classement final du Championnat.

Je suis actuellement 4ème du championnat d’Elite Course au Large France avec déjà six courses terminées depuis le début de l’année 2024 :
Solo Guy Cotten – 13ème

Trophée Laura Vergne – 4ème

Solo Maitre Coq – 6ème

Trophée BPGO – 7ème

Le Havre AllmerCup – 3ème

J’ai fait preuve de beaucoup de constance depuis le début de l’année sur l’ensemble de régates auxquelles j’ai participé et je compte bien continuer sur ma lancée. C’est d’autant plus vrai que je sais que la régularité est la clé du succès sur la Solitaire !

 

Le rendez-vous de l’année: La Solitaire du Figaro Paprec

Il reste maintenant 1 mois et demi avant le départ de la Solitaire.

Après quelques navigations avec les partenaires du bateau, je vais mettre le bateau au chantier pour trois semaines durant lesquelles tout sera démonté puis remonté, vérifié puis optimisé pour pouvoir être le plus performant possible le 25 août, le jour du départ du premier round de la fameuse Solitaire du Figaro Paprec.

J’ai pu engranger une bonne dose de confiance avant cette course. Mon but est de continuer d’aller toujours plus loin dans les détails pour continuer d’avancer et de progresser.