Tom Dolan : « Rester humble jusqu’à la fin »

Tom Dolan : « Rester humble jusqu’à la fin »

Ce dimanche 8 septembre à 14 heures, Tom Dolan et ses concurrents de la Solitaire du Figaro Paprec prendront le départ de la troisième et ultime étape de l’épreuve. Rallongée de 100 milles par rapport au programme initial, cette dernière promet d’être particulièrement engagée. Et pour cause, les conditions s’annoncent toniques sur l’ensemble du parcours.

« C’est une sacrée étape qui nous attend. Sept-cent milles, c’est l’équivalent du tour du l’Irlande, ce qui n’est pas rien même si, par le passé, on a déjà fait des manches encore plus longues. On va prendre « cartouche » en Manche, comme en 2022. C’est vrai que j’aime bien quand c’est un peu musclé et que je suis en position favorable au classement mais je dois rester humble jusqu’à la fin. Ça va être très costaud pendant quatre jours. Il va être important de pendre le temps de bien faire les choses car il y aura beaucoup à perdre à casser du matériel », a annoncé le navigateur irlandais qui va être directement mis dans le bain cet après-midi.

« On va commencer la course par un long louvoyage au près jusqu’à l’Occidentale de Sein. Le vent promet d’être très instable. Il faudra bien exploiter les petites oscillations et effectuer les virements de bord aux bons moments. La trajectoire idéale ne sera certainement pas facile à trouver », a ajouté Tom qui risque de tricoter au ras des côtes mais aussi et surtout de très peu dormir. « Globalement, il devrait y avoir très peu de temps morts sur ce dernier acte. Le début, où ça va se jouer au gagne-petit, sera à ne pas rater car ensuite ça va surtout être un concours de vitesse », a détaillé le marin dont la vie promet d’être très humide ces prochains jours. « On va passer beaucoup de temps rivé à la barre et il y a des chances qu’on n’enlève jamais la combi sèche. Hier, j’ai d’ailleurs ajouté une casquette de roof sur mon bateau pour mieux être protégé », a indiqué le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui espère évidemment conserver son avantage au classement et remporter cette 55e édition.

« Il va falloir tenir la cadence, être bon dans ses choix de voiles, en particulier entre Skerries Bank (à l’est de Start Point) et West Shambles (au large de Weymouth) où il va sans doute falloir faire un choix entre le petit et le grand spi, mais aussi soigner ses manœuvres. Je suis prêt à en découdre mais je pars sans penser au résultat. Mon but est avant tout de me focaliser sur le process. On fera les comptes à la fin », a terminé Tom Dolan qui, pour l’heure, affiche une avance de 57 minutes et 32 secondes sur son dauphin, ce qui est à la fois beaucoup et bien peu à l’échelle de ce qui les attendent, lui et les autres.

L’épilogue ? Il est attendu en milieu de nuit de mercredi à jeudi.

 

Crédit photo: Alexis Courcoux