Sep(tième) « à la maison »

Tom Dolan Alan Roberts

Sep(tième) « à la maison »

Ce jeudi, peu après 8 heures, Tom Dolan et Alan Roberts ont franchi la ligne d’arrivée du Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant, bouclant ainsi les 547 milles du parcours entre les îles d’Aix et de Batz en 7e position, à moins de vingt minutes des grands vainqueurs, Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec.

« Franchement, on est plutôt content de notre course. On a vraiment très bien démarré et on est resté en tête longtemps. Ensuite, on a malheureusement un peu mal géré un coup foireux en Bretagne nord, dans le vent faible et les forts courants. On a vite pris cher et ça nous a mis un peu dedans. Au final, on a quand même bien été dans le match et cela me redonne de la confiance après la Solo Maître CoQ, surtout au niveau de la vitesse du bateau. »
 
De fait, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan a fait preuve d’aisance et de maîtrise, que ce soit lors de la première moitié du parcours mais aussi lors de la seconde qui a ouvert le jeu en grand à la stratégie, offrant à la fois de nombreux retournements de situation mais aussi d’importants coups d’élastique jusque dans les dernières longueurs. « Ça a été très intense et globalement, il y a beaucoup de positif à tirer de notre course », a indiqué de son côté Alan qui, avec son acolyte irlandais, a animé une large partie de la course mais aussi fait preuve d’audace, notamment en choisissant de passer entre l’île de Batz et le continent après avoir débordé la marque de Roscoff.
 
« Comme on avait perdu le leadership peu avant, on avait plus à gagner qu’à perdre. On s’est dit « pourquoi pas tenter quelque chose ? ». On a donc choisi de s’engager dans cet étroit chenal. C’était vraiment très joli et pour l’anecdote, aucun Figaro Bénéteau 3 n’était passé par là auparavant, ce qui est plutôt rigolo », a terminé le Britannique qui va, comme ses concurrents, profiter d’un peu de répit avant de participer, dès demain, à des régates in-shore avec des invités à bord, juste pour le plaisir d’être en mer et celui de partager des moments forts.