14 Sep Tom Dolan : « Je recommande à tout le monde de vivre ce genre de chose ! »
La Solitaire du Figaro est définitivement une course à part et cette 54e édition l’a une nouvelle fois prouvé. Des rebondissements à la pelle, des coups de Trafalgar, des écarts dans un sens puis dans un autre, des joies mais aussi des déceptions… rien n’a manqué. Comme ses concurrents, Tom Dolan est ainsi passé par toutes les couleurs sur le plan émotionnel, mais ce que l’histoire retiendra évidemment, c’est son éclatante victoire à Kinsale, à l’issue du premier round. Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan ne pouvait, de toute évidence, pas rêver meilleur scénario sur ses terres. Sa performance restera, à coup sûr, à jamais gravée dans sa mémoire, mais aussi dans les annales de la course. Une course dans laquelle il signe par ailleurs, une 18e place au classement général.
Exigeante mais aussi impitoyable : telle est la Solitaire du Figaro qui a sacré les plus grands marins depuis sa création en 1970. L’édition 2023, qui s’achève tout juste, n’a donc pas dérogé à la règle. « Il n’y a rien de mieux que cette épreuve-là. Sur l’eau, c’est la guerre. C’est un jeu d’échec permanent. Parfois, il est impossible de lâcher la barre. Dès qu’il y a une bascule de vent, tout le monde vire en même temps. Chacun s’observe en permanence. C’est intense mais aussi incroyable. Je recommande à tout le monde de vivre de genre de chose car c’est une chance inouïe ! », a commenté Tom Dolan à son arrivée à Piriac-sur-Mer, peu avant 4 heures ce jeudi, au terme de trois semaines de mer. Trois semaines durant lesquelles lui et ses 31 adversaires se sont rendu coup pour coup du début à la fin, en particulier lors du dernier round qui s’est joué constamment au contact. « Cette dernière étape a été longue mais moins que la précédente. Ça a été une très belle course et je suis assez content de la manière dont j’ai navigué », a détaillé le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui a finalement bouclé les 480 milles de cet ultime round en 8e position à moins de 46 minutes du premier, Benoît Tuduri, et à seulement 13 minutes du grand vainqueur de l’épreuve, Corentin Horeau.
Un coup parfait en Irlande
« Ça a été un sacré truc. Je me suis senti bien et plutôt à l’aise jusqu’à hier matin où j’ai pété un câble quand je me suis pris un truc dans la quille. J’ai mis du temps à m’en rendre compte et les autres m’ont tourné autour », a indiqué l’Irlandais qui a ainsi perdu quatre places dans la bataille. « Au final, ça ne change grand-chose au général », a relativisé Tom qui a néanmoins confirmé une fois encore qu’il était bel et bien très en forme lors de cette Solitaire malgré la lourde sanction dont il a écopé dans le deuxième round, sans pour autant avoir commis d’erreur. « La deuxième étape a clairement été cruelle mais je n’ai pas beaucoup de regrets à avoir. J’aurais bien fait un deuxième passage à la pointe Saint David’s et une quatrième étape ! », a plaisanté le marin qui termine à la 18e place au classement final, un peu loin de ce qu’il pouvait espérer après avoir déjà terminé 5e en 2020 puis 7e en 2022, mais qui gardera avant tout en tête sa victoire pleine de panache à Kinsale. « Gagner et le faire chez moi, en Irlande, a été un moment incroyable. Sans doute le meilleur de ma carrière sportive ! », a terminé Tom Dolan qui, pour mémoire, est le deuxième marin de son pays à réaliser un tel exploit après Damian Foxall en 1998 et qui n’a assurément pas fini de faire parler de lui !
Crédit photo: Jean-Louis Carli