30 Juin Tom Dolan : « Le Tour de Bretagne à la Voile, une sorte de tournoi de boxe ! »
Après un début de saison marqué par une jolie 6e place dans la Solo Maître CoQ puis une tentative de record du tour de l’Irlande, Tom Dolan s’apprête à renouer avec la compétition en double. A partir de ce vendredi et jusqu’au 9 juillet, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan va en effet prendre part à la 14e édition du Tour de Bretagne à la Voile accompagné de Kévin Bloch, premier bizuth de la Solitaire du Figaro 2020 et récent vainqueur de la CIC Normandy Channel Race en Class40 avec Ambrogio Beccaria. Très complémentaires, les deux hommes auront assurément leur carte à jouer sur les parcours construits et les étapes de ralliement qui composent l’épreuve. Une épreuve qui va se jouer cette année entre Saint-Quay-Portrieux et Quiberon en passant par Brest et Lorient et qui promet, d’ores et déjà, de la belle bagarre sur l’eau !
« Le Tour de Bretagne à la Voile, c’est l’une de mes épreuves préférées car elle se joue sur un terrain de jeu incroyable et s’apparente à un tournoi de boxe avec un total de douze rounds et beaucoup de contact ! », s’amuse Tom Dolan, avec son sens inné de la formule. De fait, l’épreuve qui se déroule tous les deux ans depuis 2003 est particulièrement complète avec, à la fois, des parcours en baie puis des étapes de ralliement. « Le combo est parfait et le rythme soutenu mais c’est précisément ce qui rend la course si excitante d’autant que contrairement à la Solitaire du Figaro, elle se joue aux points et non au temps. Tous les jours, c’est un nouveau départ ou presque et au final, c’est clairement la régularité qui prime », note le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui garde en mémoire l’extraordinaire intensité de la compétition lors de sa première participation à l’évènement en 2021, en duo avec son coach, Tanguy Leglatin. « Il faut être dessus en permanence et réussir à composer au mieux avec les effets de site et de brises thermiques puis jongler avec les courants, les marées, les cailloux mais aussi les algues. Cette saison, elles sont d’ailleurs spécialement nombreuses car on est dans un contexte de canicule océanique », prévient le navigateur irlandais qui a donc choisi d’embarquer le Brestois Kévin Bloch pour l’occasion.
Un duo solide, des ambitions fortes
« C’est un ancien Ministe, comme moi. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans et nous avons notamment travaillé ensemble cet hiver sur le nouveau pilote automatique », détaille Tom Dolan qui apprécie l’approche très scientifique de son acolyte mais aussi sa simplicité. « Kévin est issu de la voile légère et en particulier du dériveur double. C’est un très bon régatier, très à l’aise dans les phases de contact mais aussi très pointu sur le plan tactique et sur la gestion de flotte. Je pense que nous possédons de nombreux atouts à nous deux. Notre objectif est d’ailleurs clairement de monter sur le podium », annonce le marin irlandais qui sait que, comme toujours, le classement général se jouera sur le dernier bord de l’ultime manche, le 9 juillet prochain. « Il faudra gérer la prise de risque et veiller à ne pas abimer le bateau. On a, en tous les cas, hâte que ça commence ! », termine le skipper dont l’objectif phare cette année demeure, certes, la fameuse Solitaire du Figaro, mais qui se verrait bien, malgré tout, succéder à Martin Le Pape et Sébastien Col au palmarès de l’épreuve !