18 Sep UN PODIUM D’ÉTAPE POUR FINIR !
Ce jeudi à 21h29, Tom Dolan a bouclé les 685 milles du quatrième et dernier round de la Solitaire du Figaro, signant alors son premier podium d’étape sur l’épreuve. Une performance remarquable, mais aussi remarquée. Et pour cause, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan a fait sensation sur cette ultime manche, en se démarquant au passage du DST de Land’s End. Son panache lui aura permis de déborder le mythique rocher du Fastnet en tête avec une nette avance, avant d’assurer sur la route retour, puis de s’offrir une belle 3e place à Saint-Nazaire. Une place qui vient atténuer la déception d’une course un peu en demi-teinte. A tout le moins, en deçà des objectifs fixés.
Une nouvelle fois, le suspense s’est maintenu jusque dans les derniers milles de la dernière étape lors de cette 52e édition de la Solitaire du Figaro. Une manche riche en rebondissements, avec des écarts qui se sont faits puis défaits, tantôt pour le bonheur des uns, tantôt pour le malheur des autres. Pour ce qui le concerne, Tom Dolan l’avait annoncé avant même le départ à Roscoff, il faudrait tout donner pour ne surtout pas avoir de regrets à l’arrivée. Le marin irlandais a tenu parole et il a fait preuve à la fois de détermination et d’audace ! « Sur cette étape, j’ai osé. Osé avoir confiance en moi et en mes choix », détaille le skipper de Smurfit Kappa qui a réalisé le coup quasi parfait au large des Cornouailles anglaises, en choisissant de passer à l’ouest du dispositif de séparation de trafic de Land’s End quand tous ses concurrents ou presque ont, eux, préféré passer à l’est. « J’avoue que je n’ai pas compris pourquoi les autres n’ont pas fait comme moi. Les fichiers montraient qu’il y avait plus de vent dans l’ouest. J’ai ainsi visé le Fastnet tandis que les autres ont lofé. Ça m’a fait bizarre de partir tout seul de mon côté, mais j’avais pleinement confiance en ma trajectoire. A aucun moment, j’ai eu l’impression de prendre des risques », souligne Tom.
« Capable de faire de belles choses »
Ce joli coup lui a ainsi permis de s’emparer des commandes de la flotte puis de déborder avec une belle avance le phare du Fastnet dans son jardin. « Les AIS ne marchaient pas très bien et le brouillard était vraiment dense. J’ignorais complètement où se trouvaient les autres en atterrissant sur le rocher, mais au petit matin, la brume s’est dissipée et j’ai aperçu la meute à mon vent, loin loin loin à l’horizon. Ça a vraiment été la cerise sur le gâteau même si, sur la route retour, il y a eu quelques complications », a relaté celui que l’on surnomme l’Irlandais Volant. « La deuxième moitié du parcours s’annonçait complexe sur le plan météo, avec notamment une dorsale à gérer, et cela s’est vérifié. Les options tactiques et stratégiques ont éclaté le peloton. Je me suis retrouvé à côté de Xavier Macaire et j’ai naturellement un peu été influencé par ses choix, mais j’ai plutôt bien joué. Finir par un podium d’étape, je ne pouvais pas espérer mieux. Cela n’efface cependant pas tout le reste. Je termine quand même déçu de ma course d’une manière générale car je visais bien mieux qu’une 15e place. Je sais néanmoins que je suis capable de faire de très belles choses ! », a terminé Tom Dolan.