07 Mar Une nouvelle saison démarre !
Si la saison 2022 a été dense, celle qui s’ouvre s’annonce toute aussi riche pour Tom Dolan, le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa – Kingspan. En plus d’une tentative de record dont les contours seront dévoilés prochainement, le navigateur irlandais a en effet inscrit cinq grandes épreuves à son programme : la Solo Maître CoQ (du 9 au 19 mars), le Trophée Laura Vergne en préambule au Spi Ouest -France Banque Populaire Grand-Ouest (du 1 er au 2 avril), le Tour de Bretagne (du 29 juin au 9 juillet), la Solo Guy Cotten (du 23 au 30 juillet) puis la fameuse Solitaire du Figaro (du 19 août au 17 septembre). Ses ambitions ? Commencer l’année sur les chapeaux de roues et terminer de la même manière en tentant de s’imposer systématiquement sur le podium !
« La saison s’annonce bien rythmée encore une fois. Je me suis fixé comme objectif de terminer dans le Top 3 de toutes les courses du circuit auquel je vais prendre part cette année, sans toutefois me mettre trop de pression », explique Tom Dolan, qui, pour mémoire a terminé 7ème de la Solitaire l ‘an passé (presque aussi bien qu’en 2020 où il avait fini 5ème ) et 7ème également du Championnat de France Elite de Course au Large 2022.
« J’ai repris les entraînements très tôt, mi-janvier, en mixant à la fois des sorties en solo et en double puisque l’objectif de ces premières sessions sur l’eau était essentiellement de bosser sur les voiles », détaille le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui a notamment collaboré avec les voiliers d’Incidence Sails pour continuer d’optimiser la garde-robe de son bateau, autrement dit le moteur de sa machine.
« Ca a été super intéressant mais aussi très important car les choix concernant la Solitaire du Figaro doivent être faits maintenant. Deux-trois modifications ont été faites et maintenant, comme on dit, c’est parti mon kiki ! », a commenté le marin irlandais dont les premières navigations ont confirmé de bonnes sensations mais aussi une bonne vitesse à toutes les allures et dans toutes les conditions.
S’affirmer d’entrée de jeu
Reste maintenant à confirmer en course et ça tombe bien car le programme de l’année s’annonce particulièrement complet, avec tantôt des épreuves en double puis en solo, sur des formats côtiers et plus hauturiers, mais aussi un temps de référence à faire tomber sur un parcours qui lui est cher, dans le courant du mois de mai.
Un tracé qui sera dévoilé dans la foulée de la 20ème Solo Maître CoQ, la première échéance de sa saison dont les premières manches sont prévues à partir du 13 mars prochain. Au menu, des parcours techniques au large des Sables d’Olonne puis une grande course de 340 milles entre Belle-Ile, Ré et Yeu.
« Le convoi du Morbihan jusqu’en Vendée est programmé mercredi prochain et va se faire avec une grande partie des coureurs de Lorient Grande Large sous forme de régate off-shore en guise de dernier entraînement. Cette Solo Maître CoQ a, jusqu’ici, toujours été mon chat noir mais je compte bien conjurer le sort et performer dès le premier round de la saison » , note Tom qui vise une place dans le Top 3.
« Monter sur le podium sur l’ensemble des cours de mon programme cette année : tel est mon objectif. Le plateau de la classe se renouvelle largement et plein de nouvelles têtes font leur apparition.Il va être intéressant de les jauger mais l’on sait déjà que des mecs comme Guillaume Pirouelle, Corentin Horeau, Loïs Berrehar ou Alexis Loison sont ceux qui sortent un peu du lot », annonce l’Irlandais Volant qui fait, lui aussi, incontestablement partie des hommes forts du circuit Figaro Bénéteau.
L’ambition de briller à Kinsale
« Je veux d’emblée affirmer mon statut. Si la Solitaire reste naturellement le parcours phare de la saison, j’accorde aussi beaucoup d’importance à toutes les autres que je n’envisage pas seulement comme des parcours de préparation. Je veux commencer l’année comme je veux la terminer, c’est-à-dire en étant le plus performant possible », indique Tom qui vient de découvrir, comme ses concurrents, le parcours de la 54ème Solitaire et qui s’en réjouit largement.
« Globalement, c’est un tracé très stylé. La première étape est à destination de Kinsale, dans le comté de Cork, en Irlande. C’est extrêmement stimulant pour moi et je veux clairement gagner ce premier acte ! », a terminé Tom Dolan qui ne manque décidément pas de niaque !