26 Août DANS LE TOP 10 À LORIENT
Ce jeudi à 10h43, Tom Dolan a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro, bouclant ainsi les 627 milles du parcours entre Saint-Nazaire et Lorient via La Corogne en 10e position, s’octroyant au passage le Trophée Vivi récompensant la meilleure performance étrangère.
Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan est donc, pour le moment, parfaitement dans le match, et reste idéalement placé pour la suite puisque s’il affiche un retard de 2 heures et 15 minutes sur le premier, Xavier Macaire, il ne compte que 48 minutes d’écart avec le troisième, Tom Laperche. « Je suis assez content de cette première manche. Je suis dans le coup, et c’est important car le risque, lors d’une première grande étape comme celle que l’on vient de faire, c’est de se prendre une bâche d’entrée de jeu », raconte le navigateur irlandais qui a constamment régaté aux avant-postes lors de ce premier acte.
Un premier round exigeant et engagé. « Sur le long bord de portant entre Rochebonne et La Corogne, c’était bien bourrin. De mémoire, je ne crois pas que l’on avait navigué en solitaire dans autant de vent auparavant, mais évidemment, on a tous fait les sauvages et on a navigué pied au plancher, avec le grand spi dans 30 nœuds de vent ! », a commenté Tom pour qui les moments de répits ont quasiment été inexistants sur cette portion du parcours, alors qu’ils ont été un peu plus nombreux sur la longue remontée au près, entre la Galice et la Bretagne. « J’ai réussi à dormir un peu et à me reposer, tout en étant assez rapide à cette allure et en jouant correctement les petites bascules du vent. Globalement, c’est positif et ça donne confiance pour la suite », a terminé Tom Dolan qui a rendez-vous dès dimanche pour la deuxième étape de la course, à destination de Fécamp.