05 Sep Vers un Acte 3 très tactique !
Alors que la fatigue accumulée après les deux premières étapes commence à peser, Tom Dolan et ses 33 concurrents de la 52e Solitaire du Figaro se préparent déjà à rempiler pour le troisième acte de l’épreuve.
Au menu cette fois, 624 milles entre Fécamp et la Baie de Morlaix, avec un passage par l’île de Wight, au sud de l’Angleterre, puis un crochet inédit par Saint-Gowan, à la sortie du canal de Bristol, au Pays de Galles. « C’est un gros morceau qui nous attend, et c’est d’autant plus vrai que les conditions s’annoncent plutôt mollassonnes, voire complètement erratiques dans le Solent et dans les derniers milles avant l’arrivée. Voilà une manche susceptible de faire de gros dégâts ! », assure le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan. Outre les nombreux pièges naturels qui jalonnent le tracé, tels que les courants et les effets de site très nombreux au sud de la Grande-Bretagne, le navigateur irlandais et ses adversaires vont donc devoir composer avec une météo incertaine, notamment une fois l’île de Lundy, en mer Celtique, dans les sillages.
« Tous les ingrédients sont de nouveau réunis pour faire une belle étape. En tous les cas, ça s’annonce très tactique, avec des choix importants à faire, en particulier en Manche où il va sans doute falloir décider de quel côté négocier le DST (dispositif de séparation de trafic) des Casquets. Le jeu va vraiment être ouvert en grand cette fois, après deux premières manches où c’est essentiellement la vitesse a primé. Je vais faire de mon mieux et j’espère ne pas prendre une nouvelle bâche. Ce sera important pour mon moral et pour se replacer au général avant le dernier round », termine Tom Dolan. Pour mémoire, il occupe actuellement la 17e position au classement provisoire, mais on l’a bien compris, ce troisième acte risque bien de tout chambouler… encore une fois !