21 Mai Tom Dolan : « Content de faire un retour en Manche »
Deux semaines et demie après le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant couru en double, les skippers de la classe Figaro Bénéteau ont désormais rendez-vous pour la 5e édition de la Le Havre Allmer Cup, la deuxième épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2022. Au programme : une grande boucle de 485 milles au départ et à l’arrivée du Havre via Needles Fairway près de l’île de Wight, le phare d’Eddystone et une marque située au large de Roscoff, puis des régates in-shore. Un menu complet autant que complexe qui va permettre à Tom Dolan, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, de bien réviser ses gammes en Manche avant la fameuse Solitaire du Figaro.
« Je suis content de faire un retour en Manche. C’est un terrain de jeu particulièrement complet, avec des courants, des cailloux, des effets de pointes, du trafic maritime… De ce fait, tant que la ligne d’arrivée, rien n’est jamais joué et c’est très excitant. On peut gagner gros d’un coup mais aussi tout perdre plus rapidement encore », explique Tom Dolan qui compte bien tirer au mieux son épingle du jeu lors de cette Le Havre Allmer Cup, et en particulier lors de la grande course off-shore dont le coup d’envoi est prévu ce dimanche 22 mai à 16 heures, en baie de Seine.
Si la première nuit promet d’être délicate, avec de petits airs, la suite, en revanche, promet d’être tonique, ce qui n’est assurément pas pour déplaire au navigateur irlandais. « On se prépare à trois jours et trois nuits en mer. J’ai hâte d’en découdre dans un peu de vent car nous avons eu surtout du petit temps depuis le début de la saison. Le format de la course off-shore est similaire à celui d’une étape de Solitaire du Figaro. Ça va être intéressant pour réviser ses gammes. La Manche réserve toujours de nombreuses surprises et cette fois encore, on peut s’attendre à quelques retournements de situation. J’ai à cœur de bien faire et de prendre, en quelque sorte, une petite revanche après la Solo Maître CoQ qui m’a laissé un petit goût amer en bouche », a indiqué le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui, pour mémoire, avait perdu un spi lors de l’épreuve Sablaise, se trouvant alors fortement handicapé sur l’eau, mais aussi pénalisé pour changement de voile au classement.
« J’espère avoir l’occasion, cette fois, de m’exprimer pleinement. J’ai déjà prouvé que j’avais une bonne vitesse. A présent, je dois réussir à jouer aux avant-postes et à prendre les bonnes décisions stratégiques et tactiques », a terminé Tom Dolan qui vise un Top 5 dans la grande course et espère profiter de l’occasion pour revenir dans le Top 10 du classement provisoire du Championnat de France Elite de Course au Large 2022.