02 Mai Record du tour de l’Irlande en solitaire : départ ce mercredi matin pour Tom Dolan !
En stand-by à Greystones (au sud de Dublin), pour sa tentative de record du tour de l’Irlande en solitaire depuis le 24 avril dernier, Tom Dolan vient de déclencher le code Vert.
Concrètement, cela signifie que le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et Kingspan va s’élancer dans moins de 24 heures désormais.
Une fenêtre météo intéressante se présente en effet, et un départ est envisagé entre 5h et 9h (heure de Paris), ce mercredi 3 mai.
« Une dépression au large de l’Irlande génère un flux de secteur sud-est pour 20-25 nœuds. Ce vent devrait se maintenir pendant 48 heures et me permettre d’avaler une large partie du tour de l’île en route directe », détaille le navigateur dont l’objectif est d’améliorer le temps de référence sur le parcours établit en 2015 par le Belge Michel Kleinjans en Class40 : 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes.
« Les routages le plus optimistes laissent penser qu’il est même possible de passer sous la barre des trois jours. La possibilité de faire tomber le record est réelle mais un petit talweg est toutefois à surveiller. Selon la manière dont il va évoluer, de la molle n’est pas à exclure, ce qui compromettrait alors le projet mais le risque vaut vraiment la peine d’être pris ! », avance Tom Dolan qui pourrait donc, en théorie, être extrêmement rapide sur une large partie du tracé et donc réussir son pari, même si les 150 derniers milles s’annoncent un peu mollassons.
Note : afin de répondre aux règles des affaires maritimes irlandaises interdisant la navigation en solitaire depuis quelques années autour de l’île Verte, le skipper sera accompagné d’un médiaman, Romain Marie. En aucun cas ce dernier agira sur la performance du bateau.