31 Août Tom Dolan : « Cette deuxième place « à la maison » me fait du bien et m’enlève énormément de pression »
Ce jeudi 31 août à 8h18, Tom Dolan a bouclé les 610 milles de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec entre Caen – Ouistreham et Kinsale, s’octroyant ainsi une superbe deuxième place et signant, au passage, son deuxième podium d’étape sur l’épreuve après celui décroché en 2021 entre la baie de Morlaix et Saint-Nazaire (3e). Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan ne pouvait pas espérer beaucoup mieux pour démarrer. D’une part, parce que performer sur ses terres, en Irlande, était un gros objectif pour lui et, d’autre part, parce que la quinzaine de minutes d’avance qu’il affiche sur le groupe des favoris au classement provisoire ne sera certainement pas neutre pour la suite.
Avant même le coup d’envoi de ce premier acte, le passage des îles Sorlingues s’annonçait susceptible d’ouvrir le jeu. Il a, de, fait, littéralement éclaté la flotte, certains ayant choisi de passer au sud et d’autres au nord de l’archipel. « En arrivant aux Scilly, il y a eu une énorme bascule à gauche et le courant était franchement favorable. En passant entre les îles et le DST de Seven Stones, on se retrouvait quasi en route directe pour aller jusqu’au Fastnet. En somme, tout était parfait. J’ai vraiment pensé que tout le monde allait virer mais en fait non. Je n’ai pas compris au point que je me suis mis à psychoter. A me demander si j’avais oublié de prendre un élément en considération. Très vite je me suis toutefois refocalisé sur ma course et ça a plutôt payé », a commenté Tom Dolan à son arrivée à Kinsale, ce matin, au terme de trois jours et 19 heures de course. « C’est vraiment ouf ! Je suis content mais aussi un peu ému de terminer deuxième. Je m’étais mis beaucoup de pression pour cette première étape. J’avais à cœur de faire quelque-chose de bien « à la maison ». D’abord, parce que la dernière fois que la course est venue ici (en 2019, ndlr), j’avais pris une bâche et qu’il était important pour moi de conjurer le sort. Ensuite, parce que je n’ai pas fait une très bonne saison et qu’à cause de ça, je m’étais mis énormément de pression sur les épaules. Celle-ci s’est maintenant envolée et ça fait du bien ! », a relaté le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, auteur d’une course pleine de panache et d’audace.
Des écarts pas si grands mais qui donnent néanmoins de la confiance pour la suite
« Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux faire pour commencer », a concédé le navigateur irlandais qui termine avec un retard de 16 minutes sur le vainqueur, le bizuth Benoît Tuduri, mais avec autant d’avance sur les grands favoris de l’épreuve tels que Basile Bourgnon, Corentin Horeau, Guillaume Pirouelle ou encore Alexis Loison. « Hier matin, lorsque j’ai entendu le pointage à la VHF et que j’ai vu que les écarts avec le gros du peloton atteignaient près de 20 milles, je me suis dit que ça sentait bon même si je savais que la molle attendue dans l’après-midi allait sans doute rebattre un peu les cartes. J’espérais aller chercher Benoît mais il est devenu un peu intouchable, même si je suis bien revenu sur la fin », a indiqué le marin qui a, de fait, parfaitement bien joué dans les derniers milles du parcours entre les Fastnet et l’arrivée. « J’ai entendu la météo irlandaise à la VHF donnée par quelqu’un avec un accent si fort que même moi, j’ai eu un peu de mal à le comprendre, mais ça a clairement été le petit avantage du local de l’étape car j’ai bien saisi que le vent n’allait faire que de prendre de la droite », a souligné Tom qui a ainsi fait le break sur Julie Simon et Nils Palmieri. « Ce coup aux Scilly aurait pu être un vrai hold-up mais finalement les écarts se sont bien resserrés. Il n’empêche que je suis gonflé à bloc pour la suite ! », a terminé Tom Dolan qui va profiter d’un peu de répit avant le coup d’envoi du deuxième acte à destination de la baie de Morlaix programmé ce dimanche 3 septembre.