01 Mai Vers une grande course déterminante
Après avoir disputé un parcours côtier de 32 milles mardi, Tom Dolan et les 33 autres marins engagés dans la 21e édition de la Solo Maître CoQ avaient rendez-vous pour le même exercice, ce mercredi. Seul bémol, les conditions qui s’étaient révélées relativement idylliques la veille, se sont cette fois montrées nettement mois favorables.
Résultat, au terme de six heures de course, avec à peine un tiers du parcours avalé, le comité de course a finalement pris la décision d’annuler la régate. « C’est énervant d’avoir passé autant de temps à batailler sur l’eau pour qu’à l’arrivée il n’y ait pas un seul pointage officiel. C’est très frustrant, même si la course n’était dotée que d’un coefficient 1 », a commenté le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui conserve, dans ce contexte, la 14e place au classement général provisoire.
« Je ne suis pas trop mécontent de ce que j’ai fait lors de la première manche. Je n’ai pas pris un départ terrible mais j’ai gagné plus de places que j’en ai perdu sur l’ensemble du parcours », a commenté le navigateur qui sait que c’est bel et bien son résultat sur la grande course de 391 milles à venir dans le golfe de Gascogne qui sera déterminante pour son classement final.
« Ça s’annonce bien », a relaté l’Irlandais qui se réjouit notamment du fait que le parcours proposé cette année se joue dans le milieu du golfe de Gascogne et affiche, de ce fait, un format hauturier. « On devrait avoir beaucoup de près et beaucoup de vent, avec 20 nœuds en moyenne sur l’ensemble du tracé. Le départ va être assez important malgré tout car ça va partir au portant et ça va jouer avec les courants. La flotte risque, à mon sens, de s’étirer assez rapidement par devant », a détaillé le marin qui s’attend avant tout à une course de vitesse. « La situation météo fait que les bords risquent d’être un peu obligatoires mais on sait cependant qu’en mer rien ne se passe jamais comme prévu. Mon objectif, c’est de performer et je mise pas mal sur le grand bord de « poney » qui nous attend au retour », a terminé Tom que l’on sait très à l’aise dans les conditions toniques et qui, de ce fait, aura assurément son mot à dire.
Le verdict ? Ce samedi entre 11h30 et 13h30 selon les premiers routages.