01 Juin Tom Dolan : « Mon but : continuer d’être régulier aux avant-postes »
Les courses s’enchaînent à un rythme effréné pour les Figaristes ! Après avoir disputé coup sur coup la Solo Maître CoQ aux Sables d’Olonne puis le Trophée Banque Populaire Grand Ouest à Concarneau, Tom Dolan et ses concurrents sont à présent réunis en Normandie pour la Le Havre Allmer Cup. Ultime grande confrontation avant la fameuse Solitaire du Figaro Paprec, l’épreuve, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à 16 heures, s’annonce parfaite pour répéter ses gammes une dernière fois grandeur nature. Au programme notamment, une grande course de 380 milles en Manche estampillée « 3C ». Le fameux triptyque cailloux – courants – cargos qui fait le tout sel du circuit et avec lequel le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan compte bien composer au mieux. Son objectif : continuer de batailler aux avant-postes avec la même régularité dont il fait preuve depuis le début de la saison.
Il y a une semaine tout pile, Tom Dolan, alors associé à Paul Morvan, bouclait les dernières régates du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, chez lui, à Concarneau. Aujourd’hui, le voilà dans les starting-blocks de la 6e édition de la Le Havre Allmer Cup. Arrivé en Normandie ce vendredi en milieu d’après-midi, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan entrera véritablement en piste ce dimanche avec, pour commencer, une boucle de 380 milles au départ et à l’arrivée du Havre via le Raz Blanchard, les îles Anglo-Normandes, le phare d’Eddystone puis la marque Needles Fairway. « C’est une belle boucle en Manche de près de 400 milles que l’on devrait boucler en un peu plus de deux jours selon les routages. Les conditions s’annoncent, de fait, relativement tranquilles », note l’Irlandais qui devrait ainsi théoriquement se présenter sur la ligne d’arrivée peu avant le lever du jour mercredi prochain.
De la fatigue accumulée mais une envie intacte
« Ça promet d’être sympa. Sur ce terrain de jeu, il se passe toujours énormément de choses. Ça devrait se vérifier encore cette fois-ci, avec notamment des effets thermiques à gérer. Je ne m’attends clairement pas à du tout droit ou à une course de vitesse à la queue leu-leu. Je pense au contraire que ça va tirer dans tous les coins. On sait que la navigation le long des côtes sud de l’Angleterre est généralement truffée de pièges avec, entre autres, le 3C : le combo cailloux – courants – cargos. Compte-tenu du schéma météo qui se dessine, on n’est pas à l’abri d’épisodes orageux. Ça promet quelques coups de mistoufle ! », détaille le marin, fin prêt à en découdre malgré la fatigue cumulée lors de ces cinq dernières semaines de course un peu non-stop. « C’est vrai que ça a bien enchaîné depuis mi-avril mais l’envie est là. J’ai fait preuve de beaucoup de constance depuis le début de l’année sur l’ensemble de régates auxquelles j’ai participé et je compte bien continuer sur ma lancée. C’est d’autant plus vrai que je sais que la régularité est la clé du succès sur la Solitaire », assure Tom qui, après ses 4e, 6e et 7e places lors des trois précédents évènements, aimerait bien se rapprocher davantage du podium.
Ne pas perdre de vue que le diable se niche dans les détails
« Ce serait bien mais je ne me mets pas de pression sur les épaules. L’objectif reste avant tout la Solitaire et l’important est que je sois à 100% à ce moment-là. Je vais me focaliser sur ma nav’. J’ai décortiqué toutes les bêtises que j’ai pu faire depuis le début de la saison et je les ai répertoriées. Je vais prendre soin d’encore mieux préparer chaque course. Pour cela, j’ai mis en place un nouveau road book. Mon but est de continuer d’aller toujours plus loin dans les détails pour continuer d’avancer et de progresser », termine Tom Dolan.