Tom Dolan et Gildas Mahé remportent le Trophée Laura Vergne 2025

Tom Dolan et Gildas Mahé remportent le Trophée Laura Vergne 2025

Solides de bout en bout, Tom Dolan et Gildas Mahé ont remporté ce mercredi le Trophée Laura Vergne à La Trinité-sur-Mer, au terme de six manches disputées dans des conditions aussi instables que variées. Avec deux victoires et quatre deuxièmes places, le duo de Kingspan s’est montré d’une régularité exemplaire pour s’imposer avec autorité au classement général. Une performance de référence, dans une flotte dense et engagée, au terme d’un duel serré face à Édouard Golbery et Gaston Morvan.

 

« Une victoire, ça fait toujours du bien ! Il y a eu une belle bagarre avec Édouard Golbery et Gaston Morvan, et elle n’a donc pas été si « donnée » que ça, d’autant que les conditions météo ont globalement été assez variées et instables, notamment aujourd’hui, avec de nombreux grains et entre 5 et 40 nœuds de vent, avec des nuages de fou », sourit Tom Dolan. Dans ce décor en perpétuelle évolution, Dolan et Mahé ont su jouer juste : « Il fallait faire simple et on a fait simple. Il fallait bien suivre le vent, être attentif. On a pris de bons départs et fait de belles manœuvres. J’ai d’ailleurs un peu mal aux bras, mais c’est pour de bonnes raisons ! » Déjà vainqueurs du Spi Ouest-France en 2023, les deux complices ont retrouvé à La Trinité-sur-Mer cette même alchimie qui fait leur force. « On a réussi à être bien régulier, ce qui était l’objectif. On n’a jamais fait pire que 2e. On regrette une petite erreur qu’on a faite sur la course offshore de 24 heures et qui a permis à Édouard et Gaston de nous distancer un peu, mais autrement, on est content de ce que l’on a fait. On a navigué proprement. »

 

Une victoire et pas de répit

 

Pour Tom Dolan, cette victoire s’inscrit dans la continuité d’un début de saison intense, porté par un engagement sans relâche et une envie constante de progresser. Pas question de lever le pied : dès demain, il enchaînera avec une session d’entraînement aux côtés de deux grands noms de la voile, Franck Cammas et Sébastien Col, ainsi que du jeune Eliaz Morineau. Une préparation express avant de s’aligner, vendredi, sur la 47e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest en baie de Quiberon. « Le rythme est soutenu, mais c’est top : je vais encore progresser en régate au contact et en tactique », glisse le marin irlandais, visiblement enthousiaste à l’idée de cette nouvelle expérience en équipage. Entre constance dans la performance, soif d’apprentissage et enchaînement de projets ambitieux, Tom Dolan confirme qu’il surfe sur une dynamique aussi solide qu’inspirante.

 

Crédit photo: Ancora