
05 Mai Tom Dolan dans les rangs de la Solo Maître CoQ !
À partir de ce mardi 6 mai, Tom Dolan, skipper de Kingspan, s’alignera au départ de la première course de la 22e édition de la Solo Maître CoQ, aux Sables d’Olonne. Inscrite au programme de la Figaro Academy, cette épreuve de référence rassemble 19 solitaires pour cinq jours de compétition avec, au menu, des parcours côtiers puis une grande course de 48 heures. Après un premier galop d’essai en mars sur la Solo Guy Cotten à Concarneau, le marin irlandais compte poursuivre sa montée en puissance en vue de son objectif principal, la Solitaire du Figaro, dont il est le tenant du titre.
Tom Dolan revient aux Sables avec ambition et lucidité. Il a déjà brillé cette saison avec des victoires sur le Trophée Laura Vergne et le Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest, en double puis en équipage. En mars, il avait aussi lancé sa saison en solo à Concarneau, à l’occasion de la Solo Guy Cotten. Cette semaine, il entend valider ses choix techniques et continuer à affiner ses repères en solitaire. « Comme chaque année, que la course ait lieu en mars, en avril ou en mai, on doit composer avec un flux de nord-est. Ce régime de vent provoque un petit conflit thermique qui met pas mal de désordre sur l’eau. C’est très compliqué, très tactique… mais aux Sables d’Olonne, on commence à avoir l’habitude ! » La Solo Maître CoQ débutera par deux journées de parcours côtiers, particulièrement tactiques. Viendra ensuite la grande course de 300 à 350 milles, départ jeudi 8 mai, pour une arrivée samedi 10, jour de fête aux Sables, avec la mise à l’honneur des marins du Vendée Globe. « Comme lors de la Solo Guy Cotten le mois dernier, je vais essayer de mettre en place ce que je compte appliquer sur la Solitaire du Figaro, qui reste évidemment l’objectif numéro un cette saison. Cette Solo Maître CoQ sera donc, une fois encore, un essai à blanc. Le bateau est nickel, j’ai quasiment toutes les voiles prévues pour cet été. Il ne me reste plus qu’à trancher sur le choix du spi », assure l’Irlandais Volant.
Entre jeunes talents et vieux briscards, une flotte relevée
Face à lui, une flotte solide, avec des jeunes ambitieux comme Tom Goron ou Paul Morvan, mais aussi des marins expérimentés tels que Jules Delpech. Tom sait qu’il devra être précis et opportuniste dès les premiers milles. « L’objectif, comme toujours, c’est de faire du mieux possible et de bien soigner les départs. Le mois dernier, j’ai eu la chance de régater avec Gildas Mahé, Franck Cammas ou encore Sébastien Col, ce qui m’a permis de capter quelques astuces. C’est la première fois que je renavigue en solo depuis, à moi maintenant de réussir à mettre en pratique tout ce que j’ai appris à leurs côtés. L’idée, c’est surtout de performer sur la grande course, mais je ne néglige pas les parcours côtiers, qui comptent aussi pas mal au classement général avec leurs coefficients ». Tom pourra aussi compter sur un soutien de choix, ainsi qu’il le glisse avec malice : « Petite anecdote amusante : sur cette 22e édition, il n’y a qu’un seul ancien vainqueur présent… et c’est Gildas Mahé, mon préparateur. Franchement, je ne pourrais pas être mieux entouré ! ». Un nouveau test grandeur nature pour le skipper de Kingspan, sur le chemin de son grand objectif de la saison.