Tom Dolan prêt pour un grand gymkhana en Manche !

Tom Dolan prêt pour un grand gymkhana en Manche !

Ce dimanche 7 septembre à 13 heures, au large du Havre, Tom Dolan s’élancera sur la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec aux côtés de ses 34 concurrents.

Face aux conditions très rudes annoncées en mer d’Irlande, les organisateurs ont dû revoir le parcours, renonçant au passage du mythique Fastnet. Les marins devront finalement parcourir 638 milles pour rallier la baie de Morlaix, un tracé toujours redoutable qui s’annonce riche en rebondissements.

Et pour cause, entre Skerries Bank, Daffodils, les îles Saint-Marcouf et le passage de Needles Fairway, le scénario multipliera les traversées de Manche et les croisements avec le trafic des cargos.

« Ce sera très technique, avec de forts coefficients de marée, beaucoup de courant et un vent instable venu du nord. Ça risque d’être froid et assez physique, mais c’est le jeu. En même temps, c’est un beau « zigzag » en Manche, comme on les aime », sourit l’Irlandais.

Dès la première nuit, un premier passage décisif se profile : « Le passage de Barfleur sera un moment clé : quand le vent et le courant s’inverseront, de gros écarts pourront se créer. Et comme souvent au départ du Havre, on va commencer la course par une nuit blanche », explique-t-il.

Plus loin, le long des côtes anglaises, l’affaiblissement du vent pourrait générer des effets d’accordéon où chaque placement comptera. Le skipper de Kingspan, tenant du titre, garde ainsi une approche sobre : « C’est une grande étape, mais c’est un exercice que je connais. Les bizuths vont vite comprendre ce qu’est la Solitaire : une course dense du début à la fin, avec peu de sommeil et pas de répit. »

Après une semaine passée volontairement à l’écart pour préserver sa concentration, Tom se dit simplement prêt : « J’ai bien travaillé en amont, je me sens dans le rythme. Maintenant, il s’agit juste de faire au mieux et de voir ce que ça donne. » L’arrivée est attendue jeudi matin, au terme d’un premier volet qui donnera déjà le ton d’une édition, une nouvelle fois, particulièrement exigeante.

 

 

Cartographie :

Suivez Tom sur la cartographie : https://www.lasolitaire.com/cartographie