
07 Mai Blessé à l’œil, Tom Dolan contraint à l’abandon sur la Solo Maître CoQ
Tom Dolan, skipper de Kingspan, a été victime d’un incident malheureux lors de la première course de la Solo Maître CoQ, disputée hier aux Sables d’Olonne. Le marin irlandais, qui s’alignait avec ambition sur cette épreuve de la Figaro Academy, a été touché à l’œil gauche après qu’un bout lui a violemment claqué au visage peu de temps après le départ. Malgré son courage et sa ténacité qui lui ont permis de terminer la régate à une belle troisième place, il doit se résoudre à abandonner, un fait extrêmement rare dans sa carrière de marin.
« L’incident s’est produit sur le premier bord de gennaker. On naviguait alors dans des conditions très instables, avec un vent oscillant entre 10 et 20 nœuds. Des conditions qui imposent de réguler les réglages en permanence et de jouer avec quatre ou cinq bouts en même temps. L’un d’entre eux a sauté et m’a fouetté au niveau de l’œil. Sur le coup, j’ai été choqué. J’ai hésité à faire demi-tour avant de finalement faire le choix de poursuivre la course », a expliqué le skipper.
Malgré la douleur, Tom Dolan est parvenu à boucler la régate à une jolie troisième place, preuve de sa détermination et de sa résilience. Toutefois, le marin a dû se rendre aux urgences à son retour à terre. Le médecin qui l’a ausculté lui a prescrit du repos et surtout, l’a incité à éviter les risques. « En 20 ans, jamais ce genre de chose ne m’était arrivé. C’est la faute à pas de chance et c’est vraiment dur pour moi, aujourd’hui, de me résigner à signer la feuille d’abandon », a-t-il confié, visiblement affecté par cette situation inédite dans sa carrière de marin.
Grâce au soutien du Pôle Finistère au Large de Port-la-Forêt, Tom a pu obtenir un rendez-vous dès ce vendredi chez un ophtalmologue pour un contrôle plus approfondi. En attendant, il va rentrer en Bretagne en voiture, accompagné par Gildas Mahé, son préparateur et fidèle complice, tandis que son bateau sera rapatrié dans son port d’attache par un ami.
Un contretemps malheureux pour l’Irlandais Volant, qui devra patienter avant de reprendre la mer, mais qui n’entame en rien sa détermination à briller lors de ses prochaines échéances.