« Ça fait du bien de jouer devant ! »

« Ça fait du bien de jouer devant ! »

Du près, du portant acrobatique voire très engagé, de l’instabilité, de l’humidité… le panel de la grande course de la Solo Maître CoQ s’est révélé complet. Complet mais aussi exigeant, tant et si bien qu’il a clairement profité aux gros bras du circuit. Le tiercé gagnant ? Gaston Morvan – Basile Bourgnon – Loïs Bréhat. Pour ce qui le concerne, Tom Dolan a, lui aussi, pu s’appuyer sur son expérience. Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, 5e de cette grande étape off-shore, a ainsi confirmé qu’il était particulièrement à l’aise sur les parcours hauturiers mais aussi dans les conditions difficiles. Au final, il boucle l’épreuve Sablaise, comme l’an dernier, en sixième position au classement général (avant jury).

« C’était super ! Il y a eu du jeu tout le temps, notamment en termes de trajectoires. J’ai vraiment kiffé ! », a commenté Tom Dolan à son retour à terre, ce samedi à la mi-journée, après 48 heures de mer dans le cadre de la grande étape de la 21e Solo Maître CoQ. « C’était une course bien engagée, notamment sur le tronçon entre le way-point situé au milieu du golfe de Gascogne et l’arrivée. On a eu des claques à plus de 30 nœuds, sous gennak. C’était vraiment hyper dur d’autant que le vent était super instable. On était rivé à la barre avec l’écoute dans la main et on se prenait littéralement des paquets de mer dans la figure. On a bouffé des tonnes de sel mais l’avantage, c’est que ça allait vite ! », a ajouté le navigateur irlandais qui a globalement bien tiré son épingle du jeu sur l’ensemble des 391 milles du parcours, mais qui a surtout fait parler la poudre au vent arrière grâce à une bonne vitesse, à une parfaite maîtrise technique lors des différents changements de voiles, mais également à une très belle trajectoire.

Plus à l’aise dès que les bords s’allongent

« A la fin, j’ai malgré tout un peu lâché l’affaire dans les derniers milles. Je voulais continuer de plonger mais j’ai vu les autres rester assez haut. J’ai préféré assurer et contrôler. En clair, j’ai fait mon « Figariste ». C’est dommage parce que j’aurais mieux fait de pousser davantage, ce qu’ont fait Basile Bourgnon et Arno Biston et qui a payé », a souligné Tom, malgré tout satisfait de sa 5e place sur cette manche off-shore d’autant qu’elle lui permet de faire un bond au classement général de la 14e à la 6e place (avant jury).

« Ça a été une très belle course. Ça fait vraiment du bien de jouer devant ! Je n’avais pas été très bien récompensé lors de la Solo Guy Cotten mi-mars car j’avais éclaté une voile mais je sais que dès que les bords s’allongent un peu, je suis clairement plus à mon aise », a terminé le marin qui va profiter d’un peu de repos bien mérité après cet enchaînement Niji40 – Solo Maître CoQ avant de rapidement attaquer la suite. C’est en effet déjà le 17 mai prochain qu’il s’alignera au départ du Trophée Banque Populaire Grand Ouest, la troisième épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2024. Pour l’occasion il retrouvera Paul Morvan, son acolyte du Trophée Laura Vergne le mois dernier.