Deux côtiers à confirmer sur la Solo Maitre Coq

Deux côtiers à confirmer sur la Solo Maitre Coq

Comme attendu, ce lundi, la Direction de course de la 20e édition de la Solo Maître CoQ a annoncé la suite du programme de l’épreuve.

Ainsi, après une première journée tronquée en raison d’un coup de vent a au large des côtes vendéennes, Tom Dolan et les 29 autres marins en lice devraient ainsi entrer dans le vif du sujet ce mardi.

Un parcours côtier de 16,5 milles doté d’un coefficient 1,5 devrait en effet être lancé à 14 heures au large des Sables d’Olonne, entre Petites Barges et Port-Bourgenay. Celui-ci sera confirmé ou non à l’occasion d’un briefing demain à 12 heures.

« La situation est assez complexe. Le vent est prévu de faiblir demain matin mais une houle de 5 mètres est annoncée et pourrait rendre difficile la sortie de Port-Olona. On saura très vite à quelle sauce on sera mangé en allant au bout de la digue. Si des vagues déferlent, se sera évidemment compliqué mais si ça passe, alors on sera prêts à aller sur l’eau », explique le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui prévoit de faire un petit footing de repérage dès son réveil sur le front de mer.

« Si demain il n’est pas possible de sortir du port, la situation sera, dans tous les cas, nettement plus clémente mercredi. L’organisation de la course prévoit d’ailleurs un côtier de 15,2 milles à partir de 11 heures avant le coup d’envoi de la grande course prévu le lendemain à 12 heures. Ce serait vraiment sympa d’arriver à valider ces  deux parcours construits car ce format, c’est clairement la spécificité de cette Solo Maître CoQ », termine le navigateur irlandais.