Fin de saison 2023 pour Tom Dolan:  » Nous avons vécu une sacrée saison sportive. Avec son lot de hauts… et de bas ! »

Fin de saison 2023 pour Tom Dolan:  » Nous avons vécu une sacrée saison sportive. Avec son lot de hauts… et de bas ! »

Tom Dolan nous fait part de son bilan pour la saison 2023: 

« Nous avons vécu une sacrée saison sportive. Avec son lot de hauts… et de bas !
Le haut c’est sans aucun doute la victoire à Kinsale, la 1ère étape de la Solitaire du Figaro. C’est seulement la 4eme fois qu’un concurrent étranger gagne une étape de la solitaire du Figaro, et cette victoire met l’Irlande en tête de la liste grâce à une victoire dans le passé de Damian Foxall.
C’est tout simplement pour moi le point culminant de ma carrière jusqu’ici.
Il y a eu d’autres points positifs, et notamment d’avoir fait deux fois le tour de l’Irlande, même si je n’ai pas réussi à battre le record. C’est tout de même un succès car nous avons pu toucher beaucoup de personnes dont des personnes qui ne connaissaient pas forcément la voile ou la classe Figaro.
Tout n’a pas fonctionné comme je l’avais imaginé cette saison, je pense notamment aux résultats sportifs décevants sur mes courses de mi-saison, mais je retiens que nous avons une super équipe, soudée, et bien rodée notamment avec Gerry Hussey et l’ensemble de l’équipe communication. Mon travail avec Gerry Hussey, coach sportif, m’a été d’un grand soutien et d’une grande utilité pendant la saison de course 2023. 
Et ça m’a permis de rebondir.
Je tiens à remercier mes sponsors Smurfit Kappa et Kingspan, ainsi que mes partenaires techniques Dubarry et Guy Cotten, rien ne serait possible sans eux!
Je termine l’année par une Transatlantique sur le class40 Amarris sur lequel je vais pas mal régater l’année prochaine, pour voir comment fonctionne les bateaux qui sont plus grands !
Je prendrai ensuite un peu de repos avant d’entamer la saison sportive 2024 avec toujours autant de passion et d’ambition ! »

L’image de cette année:

Tom Dolan remporte la 1ère étape de la Solitaire Du Figaro Paprec à Kinsale !

2023: une année record

Cette saison, parallèlement à son engagement sur le très exigeant circuit des Figaro Bénéteau, Tom Dolan a décidé de s’attaquer au record du tour de l’Irlande en solitaire.
Un record détenu depuis 2005 par le Belge Michel Kleinjans à bord d’un Class40 (4 jours 1 heure et 53 minutes et 29 secondes pour un total de 698 milles) que le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan espérait bien faire tomber ce printemps.
Au programme, une boucle de 698 milles autour de l’île Verte, au départ et à l’arrivée de Dun Laoghaire, ville portuaire située dans l’agglomération dublinoise
Un projet né pendant la période de confinement que Tom avait à cœur de partager avec le peuple irlandais.
De très petits airs sur la deuxième moitié du tracé sont venus malheureusement contrarier les plan de Tom Dolan.
Le skipper tenta une deuxième fois le record le 29 octobre dernier. Tom Dolan effectua les deux premiers tiers du parcours à vitesse grand V, affichant ainsi un temps jusqu’à plus de 100 milles d’avance sur le temps de référence. Reste qu’après avoir profité de conditions quasi parfaites sur une large majorité du tracé, le skipper n’a eu d’autre choix que de renoncer à poursuivre son défi. En cause, une forte dégradation des conditions météorologiques sur la section entre le Fastnet et l’arrivée, au large de Dún Laoghaire. Si c’est évidemment une frustration pour le navigateur irlandais de renoncer si proche du but, faire mieux que 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes sur ce tracé de 698 milles reste, pour lui, un objectif à part entière.
De cette incroyable épopée en ressortira un documentaire, en partenariat avec l’agence de Tourisme Irlande et la société de production Record Media. Ce documentaire mettra en valeur l’engagement d’un skipper à faire le tour de son île composée de paysages majestueux.

Sur la course phare de la saison, la Solitaire du Figaro, Tom Dolan est passé par toutes les couleurs sur le plan émotionnel, mais ce que l’histoire retiendra évidemment, c’est son éclatante victoire à Kinsale, à l’issue du premier round. Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan ne pouvait, de toute évidence, pas rêver meilleur scénario sur ses terres. Sa performance restera, à coup sûr, à jamais gravée dans sa mémoire, mais aussi dans les annales de la course. Une course dans laquelle il signe par ailleurs, une 18e place au classement général.
A noter que Tom Dolan est le deuxième marin de son pays à réaliser un tel exploit après Damian Foxall en 1998.

2023 en chiffres

4 427 milles parcourus cette annee pour Tom et le bateau Smurfit Kappa-Kingspan (plus de 7000 kilomètres)

5 podiums dont 3 premières places pour le skipper Tom Dolan cette année:
1er au SPI OUEST FRANCE,
1er de l’étape 1 de la Solitaire du Figaro Paprec,
1er des skippers étrangers sur l’ensemble des 3 étapes de la solitaire

899 100 personnes atteintes (reach) sur les réseaux sociaux de Tom Dolan au cours de cette saison 2023 !

Nouvelle saison sportive en vue

Tom est actuellement en convoyage retour sur le class40 d’un skipper avec qui il a beaucoup navigué dans le passé : Achille Nebout.
Ce dernier a terminé 2nd de la Transat Jacques Vabre avec à son bord Gildas Mahé, bien connu du Team Tom Dolan Racing en tant que préparateur du Figaro Smurfit-Kappa cette année.
Il est parti de Fort De France le 28 novembre et fait route vers Lorient, l’occasion pour Tom d’engranger de l’expérience sur un bateau de 40 pieds, faisant parti de la dernière génération de cette classe.
A son retour de Transat et après une saison 2023 bien chargée, Tom Dolan va prendre le temps de se reposer et de se préparer mentalement et physiquement, en vue de la saison 2024.

Le début de la saison sportive 2024 est prévue à ce jour le 10 mars à Concarneau avec la course Solo Guy Cotten.
Au programme : deux jours de régates côtières, puis la traditionnelle grande course.
Le calendrier annuel est à venir dans les prochaines news avec notamment les dates de la Solitaire du Figaro Paprec 2024.

Crédit Photos Alexis Courcoux