Le record du tour de l’Irlande en ligne de mire pour Tom Dolan !

Le record du tour de l’Irlande en ligne de mire pour Tom Dolan !

Cette saison, parallèlement à son engagement sur le très exigeant circuit des Figaro Bénéteau, Tom Dolan a décidé de s’attaquer au record du tour de l’Irlande en solitaire. Un record détenu depuis 2005 par le Belge Michel Kleinjans à bord d’un Class40 (4 jours 1 heure et 53 minutes et 29 secondes pour un total de 698 milles) que le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan espère faire tomber ce printemps. Le navigateur irlandais débutera en effet une période de stand-by de cinq semaines à Dun Laoghaire à partir de la fin du mois d’avril.

 

Alors qu’il entame sa cinquième saison en Figaro Bénéteau, Tom Dolan a choisi, dans le même temps, de se lancer le défi de faire tomber le record du tour de l’Irlande. Un temps de référence établit en octobre 2005 par le Belge Michel Kleinjans, vainqueur de la Route du Rhum 2006 en Classe 3, à bord du Class40 Roaring Forty 2 (12,18 mètres). « Les records sont simples à comprendre pour le plus grand nombre. Il se trouve qu’ils font, tout comme les régates, partie intégrante dans la course au large. L’idée de me lancer à l’assaut de l’un d’entre eux est née pendant la période de confinement et s’attaquer à celui du tour de l’Irlande a naturellement été comme une évidence pour moi. Il se trouve que puisque je ne fais pas la Transat Paprec en double, j’ai un trou dans mon planning en mai. En termes de distance, c’est l’équivalent d’une étape de la Solitaire. Ce sera un bon entraînement mais ce sera surtout un joli challenge et une belle aventure. Je n’ai encore jamais fait le tour de l’Irlande à la voile. Je vais assurément découvrir de très beaux paysages, notamment dans l’ouest qui demeure très sauvage, mais aussi, peut-être avoir la chance de voir des aurores boréales en navigant par 55° Nord. Ça devrait être très chouette ! », explique le marin irlandais de l’année 2020 qui connait déjà les hautes latitudes pour avoir navigué au Groënland.

 

Une belle épopée

 

Au programme donc, une boucle de 698 milles autour de l’île Verte, au départ et à l’arrivée de Dun Laoghaire, ville portuaire située dans l’agglomération dublinoise. « Le parcours peut être réalisé au choix dans le sens horaire ou antihoraire. Statistiquement, d’après les analyses du Grib (Le Gridded Binay, un format de fichiers normalisé par l’Organisation Météorologique Mondiale, ndlr), il y a plus de chances que cela se fasse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre mais tout dépendra bien sûr de la météo », détaille Tom qui effectuera le convoyage de son bateau jusqu’en Irlande dans la foulée du Trophée Laura Vergne prévu les 1er et 2 avril prochain à La Trinité-sur-Mer, et débutera ensuite une période de stand-by sur place qui s’étendra jusqu’à la fin du mois de mai. « Le tour de l’Irlande est un parcours assez complexe, avec de forts courants mais aussi d’importantes zones de dévents avec un vent dominant de secteur sud-ouest », précise le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et de Kinspan (10 mètres) qui estime possible de faire tomber le chrono autour de trois jours et demi si la fenêtre météo est idéale. « Je n’ai rien fait de tel auparavant. J’ai hâte et j’ai vraiment à cœur de partager cette épopée avec le peuple irlandais ».

 

Note : un record du tour de l’Irlande en double a été établi en octobre 2020 par le tandem Pamela Lee et Catherine Hunt en Figaro Bénéteau 3 en 3 jours, 19 heures, 41 minutes et 39 secondes.