25 Mai Prêts à partir !
Après avoir été, dans un premier temps, repoussé à ce mercredi 17 heures, le départ de la 15e édition de la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy initialement prévu dimanche, a finalement été fixé à 19 heures ce jour. Si ce nouveau léger changement de planning va éviter aux concurrents de subir le plus gros du mauvais temps, il va toutefois un peu changer la donne. En effet, si les conditions vont rester toniques lors des premiers milles, le jeu stratégique va se révéler moins ouvert que prévu dans le golfe de Gascogne. Reste que si le duo Tom Dolan – Gildas Mahé (Breizh Cola) doit revoir sa copie météo, il n’est toutefois pas moins impatient d’en découdre !
Hier encore, au vu des fichiers météo, le jeu s’annonçait ouvert en grand sur le plan stratégique, avec deux importants points clés, le premier au milieu du golfe de Gascogne, la faute à la présence d’un petit centre dépressionnaire, puis le second à hauteur du cap Finisterre, en raison d’une dorsale anticyclonique. Aujourd’hui, l’actualisation des nouveaux modèles ainsi que le report de deux nouvelles heures du coup d’envoi de la course modifient un peu le scénario, ainsi que l’explique Tom Dolan : « On s’attendait à de grandes options et, potentiellement à la création de premiers écarts importants au sein de la flotte dans le golfe. La situation a donc évolué et à présent, on se prépare grosso modo à un grand bord un peu tout droit pour rejoindre la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique. Ça va forcément être un peu moins intéressant que prévu, même si on sait que sur l’eau, il se passe toujours plein de choses ».
Dans le vif du sujet d’emblée
Revoir ses plans et s’adapter au nouveau menu météo ont donc fait partie du programme du jour pour le skipper irlandais. « C’est dommage car avec Gildas, on avait une idée parfaitement établie en tête, mais c’est comme ça. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est que le départ va être tonique », assure le navigateur qui devrait mettre le cap au large propulsé par un flux de secteur nord-ouest pour 20-25 nœuds. « On va rentrer dans le bain direct ! On va avoir du vent avec de grosses rafales et de la pluie à gogo. Ça va être intense mais on a super hâte d’être en mer, surtout après deux jours de plus que prévu passés à terre. Ça nous a donné encore plus la niaque de partir ! On est chaud ! » explique Tom qui vise, pour mémoire, la victoire à Gustavia. « Il va se passer plein de choses. Lors des premiers jours, vu le contexte, les placements et la vitesse vont être importants car à mon sens, ça va beaucoup ressembler à une étape de Solitaire du Figaro. On risque d’être tous bien collés les uns aux autres. Ça va régater au contact ! », termine Tom Dolan qui n’oublie pas que les dernières éditions de l’épreuve se sont souvent jouées à quelques minutes à l’arrivée, voire même à quelques secondes. Verdict d’ici plus ou moins vingt jours.