Record du tour de l’Irlande en solitaire : partie remise pour Tom Dolan !

Record du tour de l’Irlande en solitaire : partie remise pour Tom Dolan !

Parti mercredi à 5h37 (heure de Paris) à l’assaut du record du tour de l’Irlande en solitaire, Tom Dolan devait boucler la boucle ce dimanche avant 7h20 pour améliorer le temps de référence sur le parcours établit en 2015 par le Belge Michel Kleinjans en Class40 : 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes. Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan savait que le fenêtre météo exploitée pouvait se révéler très prometteuse mais aussi qu’elle était risquée en fonction de l’évolution de la situation. Malheureusement pour lui, un petit talweg générant de très petits airs sur la deuxième moitié du tracé est effectivement venu contrarier ses plans. Le défi reste toutefois un objectif à part entière pour le navigateur irlandais qui espère transformer l’essai une prochaine fois !

« Je savais que la fenêtre était étroite. Tout le pari était basé sur le fait de rester devant le front qui venait du sud-ouest mais j’avais pleinement conscience que le risque de me faire piéger entre deux zones de hautes pressions existait. Je n’ai finalement pas pu échapper à des vents très légers dans le canal entre l’Ecosse et l’Irlande du Nord avec, en prime, d’importants courants, souvent contraires. Le temps de référence reste donc intact mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! », a commenté Tom Dolan peu après son arrivée à Dun Laoghaire, où une arrivée chaleureuse lui a toutefois été réservée au National Yacht Club.

« Au passage du phare du Fastnet, j’avais 20 milles de retard sur le record. Ce sont ces 20 milles qui m’ont coûté cher au final. Sans cela, je serais resté devant le front. J’ai continué de surveiller la météo avec l’espoir que la situation s’améliore, mais cela n’a pas été le cas. Au final, c’est un peu frustrant mais j’ai adoré le parcours. J’ai beaucoup appris et ça a été super d’engranger des milles en vue de la Solitaire du Figaro cet été. A coup sûr je reviendrai. Je sais que faire tomber le record actuel est tout à fait réalisable et c’est un tracé vraiment incroyable qui ne donne qu’une envie : celle de revenir et de retenter sa chance ! », a expliqué le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et de Kingspan qui a bouclé les 698 milles du parcours ce dimanche à 17h 22 minutes et 25 secondes,  avec un retard de 58 milles environ, après avoir pourtant compté plus de 70 milles d’avance.

« C’est forcément une déception mais ce n’est que partie remise », a assuré le marin qui rapporte d’incroyables images de l’île Verte grâce à la présence à ses côtés de son reporter embarqué, Romain Marie.
Prochainement, un documentaire relatant toute cette aventure sera diffusé en France et Irlande. Celui-ci mettra en avant la beauté des côtes, les performances de Tom, mais également la protection de l’environnement afin que les générations futures puissent en profiter.

 

Données de la course :

Départ 03/05/2023 03:27:54 UTC

Arrivée 07/05/2023 15:22:25 UTC

Temps établi 4j 11h 54min 31s

Record à battre 4j 01h 53min 29s

Ecart +10h 01min 02s