05 Juil Tom Dolan et Tanguy Leglatin en duo sur le Tour de Bretagne à la Voile
Un mois après sa traversée de l’Atlantique dans le cadre de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy, Tom Dolan s’apprête désormais à prendre part à la quatrième épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2021 : le Tour de Bretagne à la Voile. Cette 13e édition, qui se tiendra du 3 au 11 juillet, mènera les 32 équipages en lice de Saint-Malo à Quiberon, via Saint-Quay-Portrieux, Douarnenez et Concarneau. Un parcours complet et technique dont le seul dénominateur avec le précédent est qu’il se joue en tandem. En effet, sur cet exercice, pas de stratégie à long terme ni de longs bords au portant, mais de la tactique rapprochée et de très nombreux pièges liés aux effets de site, aux cailloux et aux courants à déjouer. Pour l’épauler, continuer de monter son niveau de jeu en vue de la Solitaire du Figaro et, pourquoi pas, réussir à se hisser sur le podium, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan a fait appel à Tanguy Leglatin, son coach.
Après avoir rejoint Saint-Malo hier soir, au terme d’un convoyage en solitaire, Tom Dolan est désormais à pied d’œuvre dans le bassin Vauban de la cité Corsaire. Dès demain, il entrera en piste pour un prologue avant d’entamer les choses sérieuses à partir de vendredi. « Ce qui nous attend n’a, de fait, rien à voir avec notre dernière course. Si les algues risquent d’être un point commun, on va surtout jouer à du « pif-paf » dans les courants dans des zones toujours très complexes autour de la Bretagne, avec notamment les passages du Four et du raz de Sein. Des zones que l’on va largement sillonner lors de la Solitaire », annonce le navigateur irlandais qui voit là, au-delà de l’intérêt de la course en lui-même, une occasion parfaite de répéter ses gammes dans ces terrains délicats. « C’est une préparation idéale car même si j’ai à cœur de bien faire sur ce Tour de Bretagne, je ne me trompe pas d’objectif. La Solitaire reste la course principale de ma saison », détaille Tom qui a donc fait appel à Tanguy Leglatin pour l’épauler à cette occasion.
Prime à la régularité
« Cela fait plusieurs années que l’on se connaît. On a régaté l’un contre l’autre en Mini puis il a été mon coach en 6.50 avant de l’être en Figaro. Il connait bien le bateau et s’est d’ailleurs entraîné sur Smurfit Kappa – Kingspan le mois dernier, lors que j’étais sur la Transat en Double sur Breizh Cola. Il a déjà pris part à l’épreuve, il est pointu pour tout ce qui concerne la météo puisque c’est généralement lui qui me prépare mes briefs en amont des courses. De surcroît, il est Breton. Pour toutes ces raisons, partir avec lui a été une évidence pour moi », assure le marin qui, pour sa deuxième participation à ce fameux Tour de Bretagne, ne se fixe pas d’objectif particulier en termes de résultat. « Je ne veux pas me mettre trop de pression sur cette course. Je veux avant tout bien reprendre mes marques sur mon bateau et tester mes nouvelles voiles. Bien sûr, j’espère faire un bon truc. Battre Gildas (Mahé), dont je connais maintenant tous les secrets, ce serait chouette ! », s’amuse Tom. « On sait que pour performer sur cet exercice en particulier, il faut réussir à être régulier. Il y a beaucoup de manches, mais en rater une peut suffire à plier son classement. Il ne faut donc pas trop prendre de risques et jouer plutôt gagne-petit ». Affaire à suivre donc.