Tom Dolan : « Faire le plein de confiance »

Tom Dolan Solo Maître Coq 22

Tom Dolan : « Faire le plein de confiance »

A peine une semaine après sa participation à la Plastimo Lorient Mini 6.50 en double avec le Japonais Federico Sampei et six mois après sa dernière confrontation en Figaro Bénéteau, Tom Dolan s’apprête à débuter sa saison à bord de Smurfit Kappa – Kingspan. A partir de ce mardi 19 avril et jusqu’à dimanche, le skipper irlandais et 32 de ses concurrents vont en effet en découdre dans le cadre de la 19e édition de la Solo Maître CoQ, la première des cinq épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2022. Au programme : une grande course de 340 milles entre Belle-Ile, Ré et Yeu, des parcours côtiers d’une trentaine de milles au large des Sables d’Olonne, et une météo plutôt complexe, au moins pour le début de semaine, avec à la fois de petits airs erratiques et des vents soutenus. De quoi se (re)mettre doucement mais sûrement dans le bain, valider tout le travail réalisé ces derniers mois, mais aussi et surtout démarrer la saison du bon pied pour attaquer la suite avec un maximum de confiance !

« Je n’ai jamais été aussi prêt au départ de la première course de la saison ! Le bateau était même déjà prêt avant d’arriver aux Sables d’Olonne. Cela me permet de peaufiner sereinement les derniers détails et de me concentrer pleinement sur la navigation. Ça fait du bien », commente Tom Dolan, impatient, à présent, de rentrer dans le vif du sujet après trois mois d’entraînements intensifs. Trois mois durant lesquels il a notamment travaillé les manœuvres, les départs, les phases de contact et la vitesse. « J’ai le sentiment d’avoir exploité au mieux le temps dont j’ai disposé cet hiver. J’ai bossé ce que je voulais bosser. Aujourd’hui, j’ai hâte de me jauger et de jauger la concurrence », poursuit le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, plutôt content que cette fois, contrairement aux précédentes, l’épreuve démarre par la course off-shore plutôt que par les parcours construits. « Je suis toujours plus à l’aise sur la grande course que sur les petits côtiers. Ça va me laisser le temps de me chauffer, même si je suis plutôt en forme. Je reste humble sur cette Solo Maître CoQ car les deux fois où j’y ai participé, ça ne s’est pas passé comme je l’espérais. La première fois, j’ai craqué mentalement et la seconde, je me suis blessé à la cheville. Cette fois, je veux finir entier mais surtout finir en étant content de ce que j’ai produit sur l’eau », détaille le navigateur irlandais.

Un plateau fourni et une météo complexe

Le programme de ce premier round s’annonce intéressant. D’une part, parce que 33 marins constituent le plateau de cette 19e édition de la course, avec notamment de nombreux bizuths et de nombreux étrangers, dont deux Irlandais, Kenneth Rumball puis Conor Fogerty. D’autre part, parce que la météo s’annonce complexe. « A date, les fichiers ne sont pas du tout d’accord entre eux. Ça risque d’être un peu la foire mais aussi très varié, avec à la fois de la pétole et des conditions un peu toniques. Il va falloir faire preuve d’opportunisme et réussir à exploiter au mieux ce que l’on aura à l’instant T. Pour moi, le but premier, plus qu’un résultat, sera de bien faire pour engranger un maximum de confiance avant la suiteet notamment la Solitaire du Figaro, qui reste évidemment l’objectif numéro cette année », termine Tom Dolan.

Vous Pouvez suivre la course ici : https://www.solomaitrecoq.com/cartographie