Tom Dolan : « Faire mieux que l’an dernier »

Tom Dolan : « Faire mieux que l’an dernier »

Fraîchement rentré en métropole après quelques jours passés à Marie-Galante à l’issue de la Niji40 disputée à bord du Class40 Amarris au côté de Gildas Mahé et de Pep Costa, Tom Dolan est d’ores et déjà prêt à reprendre du service à la barre de son Figaro Beneteau aux couleurs de Smurfit Kappa et Kingspan.

A partir de demain et jusqu’à samedi, le navigateur Irlandais va en effet en découdre dans le cadre de la Solo Maître CoQ, la deuxième des cinq épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2024.

« La transat en équipage a vraiment été une super expérience pour moi. Le fait de régater sur un autre support aussi. Ça a été réellement réénergisant. J’ai vécu ça comme une véritable bulle d’oxygène et je suis d’autant plus content, aujourd’hui, de retrouver mon bateau même s’il me semble tout petit ! », s’amuse le marin qui a rendez-vous ce mardi à partir de 11 heures pour les premières courses, au large des Sables d’Olonne. « Je suis prêt même si j’ai évidemment encore un peu le décalage horaire dans les pattes. Les conditions s’annoncent assez calmes pour les deux premiers jours, mais avec pas mal de jeu néanmoins. Ça promet d’être intéressant », assure Tom qui va débuter l’épreuve par des parcours côtiers d’une vingtaine de milles avant d’enchainer avec une course off-shore de 390 milles dans le golfe de Gascogne.

« Mon objectif est de bien soigner mes départs et c’est d’autant plus vrai que compte-tenu des conditions annoncées, ça risque de beaucoup se jouer sur cette phase. Selon les premiers routages que j’ai fait tourner, ça risque en effet de régater un peu à la queue leu-leu, sans grandes options stratégiques », a détaillé l’Irlandais qui, pour mémoire, avait terminé 6e de la dernière édition. « L’idée, c’est évidemment d’arriver à mieux faire cette année même si l’épreuve reste toujours un peu mon chat noir ».

 

Crédit photo: Vincent Olivaud