Tom Dolan reçoit le Prix du marin irlandais de l’année 2020 !

Tom Dolan reçoit le Prix du marin irlandais de l’année 2020 !

 

Le Prix du marin irlandais de l’année 2020, attribué par l’Irish Sailing (la Fédération Irlandaise de Voile) en association avec le magazine Afloat, a été décerné hier soir à Tom Dolan. Une belle marque de reconnaissance pour le navigateur, récompensé notamment pour sa remarquable 5e place sur la très exigeante Solitaire du Figaro puis sa 6e place au Championnat de France Elite de Course au Large. « L’Irlandais Volant », tel qu’on le surnomme, aborde donc la saison 2021 dans les meilleures dispositions possibles. Une saison qui s’annonce, d’ores et déjà, riche et intense avec, au programme, trois épreuves en double dont une transatlantique, puis trois courses en solo dont la fameuse Solitaire. S’il a indiscutablement toutes les raisons de faire le plein de confiance, le skipper de Smurfit Kappa garde néanmoins la tête froide, bien conscient de la difficulté de parvenir à être régulier sur le circuit des Figaro Bénéteau, lorsque le niveau de la concurrence est à la fois si homogène et si proche de l’excellence. C’est donc déterminé mais avec beaucoup d’humilité que le navigateur originaire du comté de Meath, qui a remis son bateau à l’eau ce jeudi, va débuter ses premiers entraînements à Lorient, puis sa première régate à partir du mois prochain aux Sables d’Olonne, à l’occasion de la Solo Maître CoQ.

Après un automne studieux lors duquel il a multiplié les entraînements à deux bateaux avec le très expérimenté Gildas Mahé, puis réalisé une grosse session de travail sur la garde-robe de son bateau avec l’équipe très pointue de Technique Voile emmenée par Frédéric Duthil, Tom Dolan s’est ensuite accordé une petite pause avant d’entamer le chantier de son Figaro Bénéteau 3. « J’ai beaucoup travaillé sur la quille qui, pour mémoire, avait été un peu endommagée en tout début de saison l’an dernier. J’ai, par ailleurs, réalisé un check-up complet du bateau puis j’ai bien bossé sur l’étanchéité au niveau de l’accastillage en vue, notamment, de la Transat en double entre Concarneau et Saint-Barth programmée en mai prochain. Je suis même allé jusqu’à polisher mon mât, ce qui est complètement du « pignolage », mais aujourd’hui, le bateau est au top du top ! », assure le skipper de Smurfit Kappa qui a remâté puis remise à l’eau sa machine ce jeudi, jour où, jolie coïncidence, il a reçu le Prix du marin irlandais de l’année 2020. « Mes premiers entraînements sont prévus à partir de la semaine prochaine et vont, pour l’essentiel, se dérouler en tandem puisque le calendrier 2021 comprend trois épreuves en double : la Transat entre Concarneau et Saint-Barth (du 9 au 28 mai) mais aussi le Tour de Bretagne (du 3 au 11 juillet) puis la Rolex Fastnet Race (du 8 au 14 août) à laquelle je souhaite participer avec un binôme féminin dans la perspective des J.O. de Paris 2024 », détaille Tom qui espère ainsi avoir l’opportunité de représenter son pays sur la scène olympique.

Une année 2021 riche et intense

Si la saison, on l’a compris, se jouera pour moitié en duo, la Solitaire du Figaro restera néanmoins l’objectif phare du skipper cette année. « La Solo Maître CoQ (du 22 au 28 mars) puis la Solo Guy Cotten (du 20 au 28 juillet) seront pour moi deux courses de préparation intéressantes en vue de la Solitaire, le point d’orgue de la saison qui se tiendra du 24 août au 27 septembre prochains. Le programme s’annonce sympa mais chargé, et les mois qui viennent vont être bien rythmés car on va enquiller les milles. Il faudra réussir à garder de l’énergie jusqu’à la fin, ce qui ne sera pas si simple, en particulier parce qu’une traversée de l’Atlantique laisse toujours des traces, ainsi que j’ai pu déjà en faire l’expérience en 2018, lors de ma première année sur le circuit Figaro », ajoute Tom. A présent fort de trois années d’expérience sur le support, mais aussi d’une certaine confiance acquise lors de la dernière saison grâce à des résultats remarqués et remarquables, le skipper de Smurfit Kappa, saura assurément mieux gérer l’effort dans la durée, et arriver au départ de la Solitaire en Loire-Atlantique au top de sa préparation et de sa forme. « Après ma cinquième place l’an passé, évidemment la logique serait d’avoir l’ambition de faire mieux mais je sais que ce ne sera pas un pari facile, bien au contraire. Mon but affiché est donc de réussir à me remettre dans le même « mode » et de retrouver le même état d’esprit que l’an dernier sur cette même course », annonce Tom Dolan. Doté de vraies ambitions, mais les pieds bien sur terre, l’Irlandais est bien décidé à donner le meilleur de lui-même. Bien décidé à confirmer son statut d’homme fort du circuit, sans conteste l’un des plus intraitables qui soient. Et si, d’aventure, une opportunité se présentait à lui pour disputer la Transat Jacques Vabre en novembre sur un autre support, sûr qu’il ne la laisserait pas passer afin de continuer d’avancer et de progresser, encore et toujours.