Bien dans le match du début à la fin

Bien dans le match du début à la fin

Partis lundi à 15 heures pour une boucle de 316 milles au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer via la pointe de Penmarch et le plateau de Rochebonne, le duo Tom Dolan – Achille Nebout et les 21 autres tandems en lice dans le Trophée Laura Vergne ont bataillé sec du début à la fin de la course. Une course finalement remportée, peu après 15h30, ce mercredi 5 avril, par la paire Guillaume Pirouelle – Sophie Faguet, moins de 15 minutes devant le binôme de Smurfit Kappa – Kingspan qui, pour sa part, s’est octroyé la 9e place.

« On s’est bien bagarré et c’était sympa de jouer aux avant-postes tout au long de la course. Avec Achille, on a toutefois fait une bêtise tout à la fin, en choisissant de passer au vent de l’île de Houat. Le vent était prévu de rentrer par l’ouest et de prendre de la droite. C’est bel et bien ce qui s’est produit mais malheureusement un peu trop tard pour que notre option paie », a déploré le navigateur irlandais qui a constamment joué dans le Top 5, et même un long moment dans le trio de tête lors de ces (presque) deux jours de mer.

« Notre erreur nous laisse forcément un petit goût amer en bouche mais c’est une connerie que je ne referai certainement pas et que je préfère avoir faite sur une épreuve d’avant-saison plutôt que pendant la Solitaire du Figaro », avoue Tom, par ailleurs globalement rassuré sur sa vitesse.

« Sur le très long bord de reaching de 120 milles entre la pointe Bretagne et Rochebonne, on a commencé puis terminé avec le même écart sur les premiers, Région Normandie et Mutuelle Bleue qui sont des références sur le circuit. C’est donc plutôt positif », a ajouté le skipper qui va profiter d’un peu de repos bien mérité demain, avant de poursuivre les débats sur l’eau dès vendredi dans le cadre du 45e Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. Une épreuve qu’il disputera en équipage avec Alan Roberts et Gildas Mahé en baie de Quiberon, et dont le dénouement sera connu lundi soir.