Dans les starting-blocks du Trophée Laura Vergne !

Dans les starting-blocks du Trophée Laura Vergne !

Tout juste deux semaines après sa 6e place dans la Solo Maître CoQ, Tom Dolan s’apprête à s’aligner au départ du Trophée Laura Vergne, une toute nouvelle épreuve organisée en amont du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest.
Ce lundi 3 avril à 15 heures, le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et de Kingspan s’élancera en effet en double avec Achille Nebout pour une boucle de 316 milles, au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer via la pointe de Penmarch et le plateau de Rochebonne.

« Ça risque de beaucoup se jouer entre le départ et Penmarch en fonction de la brise thermique. Pour l’heure, les fichiers météo ne sont pas d’accord entre eux. C’est très difficile de savoir ce qu’il va se passer mais dans tous les cas ça promet d’être intéressant », promet le navigateur irlandais qui sait que les premières douze heures de course risquent bien, dans ce contexte, d’être cruciales.
« Ce sera important de bien tirer son épingle du jeu dans cette portion du parcours parce qu’ensuite ce sera surtout de la vitesse, avec notamment un long bord de reaching de près de 120 milles un peu tout droit, dans une vingtaine de nœuds de vent. On va, dès lors, un peu tous se retrouver à la queue leu-leu », annonce Tom que l’on sait plutôt à l’aise, tout comme son acolyte, dans ce type de conditions.
« Il va falloir être bien concentré sur les réglages. Ça risque d’être un peu long mais en double, on va pouvoir discuter et il y a aussi moyen que ça déconne un peu à la VHF », poursuit le marin qui s’attend toutefois à de possibles rebondissements lors de l’atterrissage en baie de Quiberon. « Si globalement on va avoir « beau temps, belle mer », le vent va nettement mollir sur la fin du tracé. On risque donc de finir en bataillant dans la pétole. Des surprises ne sont pas à exclure », précise Tom dont l’objectif est de terminer dans le Top 3 même si la concurrence s’annonce rude, avec, entre autres, le retour de quelques vieux brisquards pour l’occasion, à l’image d’Erwan Tabarly, Fred Duthil ou encore Xavier Macaire.

Verdict mercredi après-midi !