Le navigateur irlandais Tom Dolan reste mentalement concentré alors que le programme est bouleversé par la météo lors du premier événement de 2023

Le navigateur irlandais Tom Dolan reste mentalement concentré alors que le programme est bouleversé par la météo lors du premier événement de 2023

Le skipper irlandais Tom Dolan garde l’esprit ouvert et reste prêt à tout, alors que les deux premières courses côtières de lundi et mardi sont perturbées par les conditions météorologiques.

Les deux compétitions seront probablement remplacées par une course de 15 milles mercredi avec un coefficient de points de 1,5 avant l’événement principal : une longue course au large de 340 milles nautiques débutant jeudi.

Tom Dolan, le skipper de Smurfit Kappa-Kingspan, a déclaré aux Sables d’Olonne : « Nous allons prendre les choses comme elles viennent. La météo de jeudi semble correcte, beaucoup de pluie mais pour être honnête, cela ne me dérange pas. J’ai grandi dans une ferme en Irlande et j’ai donc l’habitude d’être mouillé. Quand c’est le début d’une pluvieuse et longue nuit, je me dis que c’est là que les autres commencent à faire des erreurs et j’ai donc souvent l’impression de passer à la vitesse supérieure. »

« C’est un événement important pour moi, le premier de la saison. J’ai eu des problèmes lors des dernières éditions de cette épreuve et je dois donc travailler sur ma condition mentale, me concentrer sur ce qui est important et ne pas faire d’erreurs. J’essaie d’être vraiment concentré sur la stratégie météo, ma navigation et la façon dont je navigue, où je suis par rapport à la flotte, mais de ne pas penser aux ‘et si’ ou de penser à tout gâcher, ce qui s’est passé la dernière fois » explique Tom Dolan.

« Mais je ne ressens pas vraiment de pression, j’essaie de ne penser qu’à ma navigation. Ma navigation côtière est meilleure que par le passé. Au large, je connais ce plan d’eau par cœur, il n’a donc plus de secret pour moi ». affirme Tom Dolan.

Cette 20ème édition de la Solo Maître Coq a attiré 30 inscrits et constitue la première course en solitaire de la saison pour la flotte des Beneteau Figaro 3 dans le cadre du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.