Tom Dolan : « Du plaisir à renouer avec le mode « course »

Tom Dolan : « Du plaisir à renouer avec le mode « course »

Comme prévu, Tom Dolan et les 34 autres marins engagés dans la Solo Guy Cotten ont débuté l’épreuve par deux journées de parcours côtiers entre la baie de Concarneau et l’archipel des Glénan. Si en termes de sensations, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan a rapidement retrouvé ses marques, il a toutefois enchaîné des départs en demi-teinte et ainsi terminé 14e puis 18e des deux premières régates.

« On ne peut pas dire que je sois mal parti mais on ne peut pas dire non plus l’inverse. C’est dommage parce qu’il n’y a pas vraiment eu de jeu pour pouvoir se refaire ensuite. La preuve, à chaque fois le classement à la bouée de dégagement a été le même ou presque à l’arrivée.  Aussi, même si j’ai réussi à grappiller quelques places en vitesse pure lors des deux manches, je n’ai pas réussi à faire aussi bien que je l’espérais en termes de classement. Néanmoins, j’ai pris du plaisir à renouer avec le mode « course », à enchaîner les manœuvres et à régater au contact », a expliqué le marin Irlandais qui pointe donc en 18e position à l’aube de la grande course.

Une course longue d’environ 300 milles entre la pointe Bretagne et l’île d’Yeu dont le départ est programmé ce mercredi à 13h au large de la Ville Bleue et qui promet d’ores et déjà de peser lourd au classement final. « Cette épreuve off-shore devrait être assez ventée, avec entre 20 et 25 nœuds tout du long, et sans doute même un peu plus sur la fin. Il va aussi falloir composer avec de forts courants et de la pluie, notamment jeudi. Une nouvelle fois, le départ sera primordial car après le passage de Pierres Vertes il n’y aura plus beaucoup de stratégie à mettre en place puisqu’on enchainera avec des bords un peu tout droits », a détaillé le marin que l’on sait à l’aise dans les conditions toniques et qui sait par ailleurs que sur l’eau les choses sont toujours plus complexes qu’il n’y parait.

« Il faudra réussir à être dans le bon paquet mais aussi être rigoureux sur les réglages et faire preuve d’un peu de patience à certains moments », a terminé Tom Dolan dont les routages laissent envisager une arrivée vendredi, peu avant le lever du jour.

 

Crédit photo: Gilles Dedeurwaerder