Tom Dolan : « Toujours bien de voir autre chose »

Tom Dolan : « Toujours bien de voir autre chose »

Tout juste quelques jours après sa quatrième place au Trophée Laura Vergne à bord de son Figaro Beneteau aux couleurs de Smurfit Kappa – Kingspan en double avec Paul Morvan, Tom Dolan est d’ores et déjà dans les starting-blocks de la Niji40. Ce dimanche 7 avril à 13 heures, le navigateur Irlandais s’élancera en effet de Belle-Ile-en-Mer pour rallier Marie-Galante avec un total de 3 430 milles (6 353 kilomètres) à parcourir au côté de Gildas Mahé et de Pep Costa à bord du Class40 Amarris. Leur objectif commun ? La victoire. Reste qu’au-delà du résultat, le marin Irlandais, qui s’apprête à réaliser sa première traversée de l’Atlantique en équipage, compte bien sur l’exercice pour continuer de gagner en expérience mais aussi en polyvalence afin de d’élever, encore et toujours, son niveau de jeu général.

 

Pas de temps mort pour Tom Dolan. Après la Solo Guy Cotten – Concarneau puis le Trophée Laura Vergne disputés en Figaro, le marin Irlandais est à présent dans les rangs de la Niji40, une épreuve réservée aux Class40 au départ de Belle-Ile-en-Mer et à destination de Marie-Galante. « A deux jours du départ, il y a pas mal d’excitation dans l’air ! », avoue le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan. Et pour cause, s’il a déjà bouclé trois transats en course (la Mini Transat en 2017, la Transat AG2R La Mondiale en 2018 avec Tanguy Bouroullec puis la Transat en Double en 2021 avec Gildas Mahé), l’Irlandais se prépare à s’élancer pour sa toute première traversée de l’Atlantique en équipage. « Je suis content d’avoir l’opportunité de la faire avec Gildas Mahé et Pep Costa que je connais bien puisqu’ils ont compté parmi mes partenaires d’entraînement au Pôle de Lorient Grand Large. C’est aussi très différent de ne pas endosser le rôle de skipper cette fois puis assez amusant de remettre les pieds sur un prototype. Quelque part, j’ai un peu l’impression de refaire du Mini 6.50 mais je vais assurément découvrir pas mal de choses ! », explique le marin, membre de l’équipage du Lift V2 Amarris d’Achille Nebout, ce dernier étant pour sa part absent car en attente d’un heureux évènement d’ici à la fin du mois. « La bagarre sur l’eau promet d’être intéressante car s’il n’y a « que » treize bateaux au départ, il y a de nombreux trios particulièrement solides et de très grands noms de la voile engagés », détaille Tom qui retrouvera face à lui, entre autres, de nombreux anciens Ministes et plus encore de Figaristes, à l’image de Corentin Horeau, vainqueur en titre de la fameuse Solitaire.

 

Elargir les expériences, multiplier les interactions

 

« Notre objectif, c’est clairement la victoire même si on sait qu’une transat réserve toujours des surprises. On sait que notre bateau est à l’aise au reaching, notamment le reaching un peu serré, mais aussi dans la molle et le portant assez fort. On espère donc que les conditions seront assez soutenues », relate Tom Dolan. Pour l’heure, bien qu’il soit encore un peu tôt pour compter sur des prévisions météo fiables, le scénario qui se dessine pourrait leur permettre de s’inviter aux avant-postes d’entrée de jeu. « A priori, les premiers jours de course pourraient être assez costauds car une dépression assez creuse est prévue de passer dans le golfe de Gascogne en début de semaine. Les 40 pieds sont parfaitement taillés pour les vents forts et la mer formée. Ainsi, si cela se confirme, cela promet une entame sur les chapeaux de roues ! », assure Tom qui devrait, en principe, profiter d’alizés bien établis pour la traversée à proprement parlé. « On espère que ces fameux vents de nord-est seront assez vigoureux pour faire la différence sur les bateaux qui seront, à l’inverse, plus performants s’ils sont plus mous, mais on sait cependant qu’aller vite ne fera pas tout ! », rappelle l’Irlandais Volant, impatient d’être à dimanche. « Dans tous les cas, ça va être bénéfique pour moi. C’est toujours bien de voir autre chose, de pouvoir échanger avec d’autres et de multiplier les pratiques sur des supports différents. On voit que ceux qui performent le plus sur le circuit Figaro Beneteau sont justement ceux qui régatent par ailleurs sur des bateaux plus gros et goûtent régulièrement à l’équipage. D’ailleurs, ne dit-on pas que multiplier les expériences stimule l’apprentissage ? », termine Tom Dolan dont l’arrivée à Marie-Galante est prévu aux alentours du 20 avril.