Tom Dolan : « Une deuxième place qui fait du bien et qui confirme ma régularité ! »

Tom Dolan : « Une deuxième place qui fait du bien et qui confirme ma régularité ! »

Ce mardi à 1h56, Tom Dolan a bouclé les 420 milles du parcours de la grande course de la 6e édition de la Le Havre AllmerCup. Le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, auteur d’un superbe remontada entre Needles Fairway et l’arrivée, s’est ainsi octroyé une très belle deuxième place, à moins de dix minutes du vainqueur, Gaston Morvan. S’il confirme ainsi son impressionnante vitesse au portant dans le vent soutenu, ce que l’on retiendra surtout, c’est qu’il continue de faire preuve d’une remarquable régularité cette saison.

Partis dimanche en fin d’après-midi, Tom Dolan et les 27 autres marins engagés dans la Le Havre Allmer Cup ont donc bouclé la boucle la nuit dernière, au terme d’un peu moins de 60 heures de course. Soixante heures techniques, avec leur lot de rebondissements, ainsi que l’on pouvait s’y attendre, notamment au large de la pointe de La Hague où les marins ont dû batailler dans du vent faible face à de très forts courants contraires, et plus encore du côté de Guernesey où l’on a assisté à un véritable coup de Trafalgar. « Avec les gars du groupe de tête, on est partis dans l’ouest après le passage de la marque. Assez vite, on a butté dans le courant, tant et si bien que nos bateaux se sont mis à reculer et tout est parti en cacahuète ! Voyant ça, les suivants ont alors emprunté une route plus directe et ils sont ainsi passés devant. Pour ma part, je m’attendais à ce qu’il y ait des coups de mistoufle au niveau des îles Anglo-Normandes mais certainement pas à ce point ! », a détaillé l’Irlandais qui a ensuite dû mettre les bouchées doubles pour revenir aux avant-postes. Passé en 12e position à Eddystone, le marin a continué de grappiller des places le long des côtes sud Anglaises mais c’est véritablement sur la portion entre Needles Fairway et l’arrivée – la traversée de la Manche retour – qu’il a réalisé une formidable opération.

De la confiance capitalisée

« Au portant sous spi, j’étais vraiment très rapide. J’ai réussi à doubler près de dix concurrents en vitesse pure. C’était vraiment chouette. J’ai rarement aussi bien navigué. J’ai tiré les bons bords aux bons endroits. J’ai chopé deux-trois petits trucs sur la Niji40 que j’ai pu mettre en application. Quoi en particulier ? C’est top secret ! », s’est amusé Tom qui a aussi très bien géré son rythme à bord. « La course été globalement bien intense. Je n’ai pas pu dormir du tout lors de la première nuit car il a fallu rester concentré à 100% pour franchir le Raz Blanchard mais j’ai en revanche réussi à faire pas mal de siestes lors de la première traversée de la Manche. Cela m’a ensuite permis d’être bien à fond sur la fin lorsqu’il a été nécessaire de rester rivé à la barre pour bien jouer avec les vagues dans le vent fort », a détaillé le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan qui signe donc une très belle performance, dans la continuité de celles réalisées depuis le début de cette saison. « Je suis super content de cette deuxième place et super content surtout de continuer d’être très régulier », a relaté le marin. De fait, faire preuve de constance sur le très exigeant circuit des Figaro Beneteau n’est jamais une mince affaire, en témoignent les performances de certains autres cadors sur cette grande étape de la Le Havre Allmer Cup, comme Basile Bourgnon (10e) ou encore Loïs Berrehar (14e). « Ça donne forcément de la confiance pour la Solitaire du Figaro », a terminé Tom Dolan qui a rendez-vous dès demain pour une régate Pro-Am avant d’enchaîner, vendredi et samedi, avec deux journées de courses in-shore. Deux courses qui détermineront alors le classement général de l’épreuve, même si l’essentiel est déjà là.