Trophée Laura Vergne. Tom Dolan : « On est chauds ! »

Trophée Laura Vergne. Tom Dolan : « On est chauds ! »

Une semaine tout juste après la Solo Guy Cotten – la première des quatre épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2024 -, Tom Dolan et ses concurrents du circuit des Figaro Beneteau sont réunis depuis hier à La Trinité-sur-Mer pour le Trophée Laura Vergne disputé en double. Après une première journée lors de laquelle ils se sont affrontés sur un parcours côtier en baie de Quiberon, tous ont rendez-vous ce lundi 25 mars à 10h10 pour une épreuve off-shore de 270 milles entre l’archipel des Glénan et l’île d’Yeu qui promet d’être à la fois tonique et rapide, et donc de plaire au skipper de Smurfit Kappa – Kingspan et à son acolyte, Paul Morvan, qui se sont d’ores et déjà affirmés comme de sérieux prétendants à la victoire en terminant quatrièmes de la première régate.

 

Après une belle semaine d’entraînement en Class40 à bord d’Amarris au côté de Gildas Mahé et de Pep Costa dans la perspective de la Niji40 qui arrive à grands pas, Tom Dolan a retrouvé donc son Figaro Beneteau une semaine tout juste après sa participation à la Solo Guy Cotten. Engagé dans la deuxième édition du Trophée Laura Vergne qui rassemble 70 marins à La Trinité-sur-Mer, le navigateur, accompagné de Paul Morvan avec qui il avait disputé le National Figaro 3 en octobre dernier, est en effet entré dans le vif du sujet hier avec, au programme, un parcours côtier entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. « Les conditions étaient quasi parfaites, avec un flux de secteur nord-ouest soufflant entre 10 et 15 nœuds, certes un peu instable, puis un grand soleil. Ça s’est super bien passé pour nous puisqu’on a franchi les premières marques en tête », a raconté l’Irlandais, auteur, notamment, d’un excellent départ.

 

En parfaite symbiose

 

« Paul, qui vient de la voile légère et en particulier du Laser, a parfaitement géré cette phase. Ensuite, les choses ont bien déroulé. On a bien joué sur le plan tactique et fait preuve d’une belle vitesse ce qui nous a permis de jouer devant jusqu’à ce que la flotte parte dans tous les sens et s’éclate littéralement au début du dernier bord de près. Certains sont partis à gauche du plan d’eau et d’autres à droite. De notre côté, on a fait en sorte de régater « safe » en tricotant au milieu, ce qui était assurément la meilleure option dans notre position », a détaillé Tom à son retour à terre, après avoir bouclé la boucle en quatrième position derrière les tandems Jules Ducelier – Christian Ponthieu, Victor Le Pape – Yann Eliès et Louise Acker – Erwan Tabarly. « Avec Paul, on a régaté en parfaite symbiose et c’est de bon augure pour la suite », a annoncé Tom qui a rendez-vous dès ce lundi à 10h10 pour le départ de la grande course. Une étape de 270 milles qui doit le mener jusqu’aux Glénan d’abord, puis jusqu’à l’île d’Yeu ensuite.

 

En finir avant la « cartouche »

 

« Ça s’annonce assez complexe car un système dépressionnaire arrive sur la façade Atlantique. Le positif, c’est que l’on peut s’attendre à faire beaucoup de portant, à l’aller comme au retour. Si cela se confirme, ça promet d’être assez rapide et ça vaut mieux car une énorme cartouche, avec entre 35 et 40 nœuds, est prévue d’arriver par l’ouest dans la journée de mercredi », note le skipper qui devrait dans tous les cas composer avec des conditions de vent et de mer assez toniques avec, en prime, des pluies abondantes. « A Paul comme à moi, c’est un menu qui convient bien. On a pu confirmer ce dimanche qu’on était rapides, notamment au portant, et capables de tirer les bons bords. On est chauds ! », a terminé Tom Dolan qui devrait en principe se présenter sur la ligne d’arrivée mardi en fin d’après-midi ou dans la soirée.