Une 8e place dans le Tour de Bretagne à la Voile

Une 8e place dans le Tour de Bretagne à la Voile

La 14e édition du Tour de Bretagne à la Voile s’est achevée ce dimanche, à Quiberon, au terme de neuf jours de compétition. Neuf jours intenses lors desquels les 26 duos en lice ont enchaîné quatre parcours côtiers et trois étapes de ralliement entre Saint-Quay-Portrieux et Quiberon, en passant par Brest et Lorient. Au final, si l’épreuve a été remportée par le tandem Guillaume Pirouelle – Alexis Loison sur Région Normandie, le binôme Tom Dolan – Kévin Bloch à bord de Smurfit Kappa – Kingspan s’est, lui, octroyé la huitième place au classement général de l’épreuve après avoir alterné le bon et le moins bon, mais aussi, parfois, manqué cruellement de réussite.

 

Sept courses ont donc été validées lors de cette édition 2023 du Tour du Bretagne à la Voile, pour la plupart après avoir été contrariées par les conditions météo, très légères en cette période estivale, notamment en Bretagne Sud. A la clé, de nombreux retournements de situations et, forcément, quelques surprises. Tom Dolan et Kévin Bloch, en ont parfois fait les frais, comme lors de la grande étape entre Saint-Quay-Portrieux et Brest qu’ils ont longtemps menée avant de voir la victoire leur échapper dans la molle des derniers milles. Même chose ou presque lors de l’étape de ralliement suivante, entre Brest et Lorient, écourtée aux Glénan. « Au-delà du fait que l’on s’est fait piéger dans les petits airs presque deux fois de suite, ce que je retiendrai de la course, c’est que l’on a été plutôt bons sur les manches off-shore », commente le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et de Kingspan.

 

Des parcours off-shore globalement bien réussis

 

Un constat confirmé par son acolyte. « On a globalement été meilleurs sur les grands parcours que sur les côtiers. Il n’empêche que le bilan général de l’épreuve est hyper positif. Pour ma part, j’ai pris énormément de plaisir à régater au côté de Tom. On en ressort bien copains, on a appris l’un de l’autre et on a bien progressé au fil de la semaine dans notre fonctionnement. L’enjeu n’était évidemment pas de travailler en double mais le fait est qu’il est toujours intéressant d’observer de nouvelles approches et d’autres manières de faire. Cela fait avancer et je ne doute pas que cette expérience servira à l’un et à l’autre pour la suite », détaille l’ingénieur d’origine grenobloise qui signe donc un Top 10 pour sa première participation à l’évènement au côté de Tom.

 

Un bilan plutôt positif

 

« Les courses en Figaro Bénéteau sont toujours de très haut-niveau. On a envie de gagner mais ce n’est jamais chose facile. C’est aussi pour ça qu’on adore ça ! », s’enthousiasme Kévin. « Cette semaine a été intense. On a fait de très belles choses en bouclant notamment trois courses dans le Top 5, mais aussi de moins bonnes. On n’a pas franchement été très inspirés en baie de Quiberon, ni hier lors de l’arrivée de l’étape de ralliement, ni aujourd’hui lors du parcours construit. On a fait deux-trois bords à l’envers et un joli hors-cadre. C’est un peu décevant de terminer la course de cette façon mais le bilan est effectivement plutôt positif », confirme le navigateur irlandais qui a pu parfaire son jeu sur le plan tactique mais aussi réviser ses gammes en termes de gestion de flotte. La suite ? Dans tout pile deux semaines, dans le cadre de la Solo Guy Cotten Concarneau. Une course en solitaire et à la « maison » pour Tom !