05 Juin Une parenthèse portugaise
Les épreuves s’enchaînent à un rythme effréné pour les Figaristes ces dernières semaines. Quelques jours seulement après la Le Havre Allmer Cup, Tom Dolan et ses concurrents ont à présent rendez-vous pour la 3eédition de la Sardinha Cup. Au programme de cette course comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2022 : un aller et retour entre le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Figuiera da Foz, au Portugal, avec un total de 1 130 milles à parcourir en deux étapes. La compétition se jouant en double, c’est naturellement avec le Britannique Alan Roberts, avec lequel il a récemment signé une 7e place sur le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant, que le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan a choisi de participer pour tenter d’accrocher une place sur le podium !
« Le parcours qui nous attend, inspiré de celui emprunté par les sardines qui remontent du Portugal vers les côtes françaises, est vraiment chouette. Il s’agit, en quelque-sorte, de deux étapes de la Solitaire du Figaro. Deux manches plutôt typées hauturières, avec deux traversées du golfe de Gascogne et autant de passages du cap Finisterre, puis une destination portugaise qui se trouve être un grand port de pêche, ce qui promet de belles régalades de fruits de mer ! », s’amuse Tom Dolan qui ne minimise certainement pas les difficultés qui les attendent, lui et ses adversaires, sur ce tracé pour le moins complet et technique.
« A l’aller, on sait que l’on va avoir différents passages de fronts à gérer avec, à la clé, pas mal de bascules de vent et des différences de pression à jouer », détaille le navigateur irlandais qui se prépare donc à un jeu très ouvert sur deux premiers tiers du parcours, mais également à quelques surprises dans le troisième et dernier. « Le passage du cap Finisterre n’est, à date, pas encore très clair mais ce que je redoute surtout, c’est l’atterrissage sur Figuiera da Foz. On sait par expérience que les arrivées au Portugal peuvent parfois être très scabreuses. On ne cite plus le nombre d’exemples où le match a complètement été relancé dans les cinq derniers milles. On n’est clairement pas à l’abri de voir tout le monde arriver en même temps, sous le même nuage, cette fois encore. Il faudra donc avoir réussi à garder un peu de fraîcheur pour la fin, même si la course, de manière globale, promet d’être très intense », assure le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan.
De fait, avec ses deux étapes de 565 milles et un plateau de 44 marins parmi lesquels des pointures issues de d’autres série telles que Morgan Lagravière ou Pierre Le Roy, vainqueur en titre de la Mini Transat en Proto, cette Sardinha Cup 2022 s’annonce haute en couleurs. « Avec Alan, on est bien échauffés depuis deux mois et on vise la gagne ou, à tout le moins, le podium. On sait que la concurrence va être rude mais on est hyper complémentaires. On a la vitesse et on maîtrise les manœuvres. Reste à tirer les bons bords mais avec nos deux têtes pour réfléchir à la tactique et à la stratégie, on a véritablement les moyens de faire quelque-chose de bien », ajoute Tom qui rentrera dans le vif du sujet ce lundi 6 juin à 16 heures mais qui, avant ça, prendra part, à la Vendée Pro-Am, une course d’exhibition, ce dimanche.